Nos adhérents

Informations à l’attention des collectivités locales

Modif.: 19/11/2008

L’Union Européenne s’est fixé les objectifs dits "3 x 20" pour 2020 :

  • augmentation de 20% de l’efficacité énergétique,
  • réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • 20% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale de l’UE.

La France a endossé ces mêmes objectifs à travers les déclarations faites lors du Grenelle de l’Environnement, qui pourront être prochainement confirmés par les lois Grenelle 1 et 2.

Les collectivités locales représentent l’un des principaux pivots de la lutte contre le changement climatique et la raréfaction des ressources fossiles. « Il est tout simplement irréaliste de penser que les objectifs de l’Union Européenne peuvent être atteints sans l’implication des collectivités locales », a confirmé Andris Piebalgs, Commissaire européen à l’énergie.

Afin d’aider les collectivités locales à se réapproprier leur avenir énergétique, et participer ainsi à un mouvement global, le CLER propose des informations générales à leur attention.

Les collectivités ont des responsabilités et disposent de compétences en matière d’énergie. Elles les exercent en vertu des lois et réglementations en vigueur. De nombreux acteurs associatifs et institutionnels proposent d’accompagner les collectivités dans la définition, la mise en œuvre et l’animation de leur politique énergétique, à travers divers démarches et outils.

retour haut de page