Nos adhérents

Le guide métiers : Mettez de l’énergie dans votre carrière ! (2009)

Modif.: 10/07/2012

Le CLER a réalisé un petit guide d’aide à l’orientation. Ce guide donne tout d’abord quelques chiffres sur les évolutions en termes d’emplois et d’évolution des marchés des filières des énergies renouvelables (EnR), de la maîtrise de l’énergie (MDE) et de l’efficacité énergétique (EE).

En se basant sur une enquête réalisée auprès des jeunes par le CLER, le guide dresse un portrait des connaissances et des perceptions qu’ont les jeunes de ces filières (idéalisation très souvent). Ainsi, par exemple les lycées et les étudiants savent globalement définir ce que sont les énergies renouvelables. Ils les associent le plus souvent à l’éolien et à l’énergie solaire alors que le bois, la biomasse et les biocarburants sont peu présents dans la perception qu’ils en ont.

Finalement, ce guide présente quelques fiches métiers ainsi que des liens permettant aux jeunes intéressés par ces métiers de pouvoir y trouver de l’information.
Vous retrouverez dans ce guide une fiche de poste des métiers suivants :
- chargé de mission énergies renouvelables
- chauffagiste-installateur
- chef de projets énergies renouvelables
- chef de projets éoliens
- conseiller info-énergie
- constructeur bois
- économe de flux
- étanchéiste (isolation)
- hydrogéologue
- technicien d’exploitation de réseau
- technicien thermicien

Ce guide doit permettre d’aider les personnels de l’orientation à connaître les possibilités de carrière dans nos filières et d’aider les jeunes dans leur choix de carrière.

PDF - 2.5 Mo

retour haut de page