Nos adhérents

Présentation générale du réseau RAPPEL

Modif.: 20/09/2016

Créé en 2007 et financé par l’ADEME, la Fondation Abbé Pierre, EDF, ENGIE, l’ANAH et AG2R LA MONDIALE, le réseau RAPPEL est animé par les associations CLER et SOLIBRI.

Depuis une vingtaine d’années, face à la montée en puissance des demandes d’aide sociale pour le paiement des factures d’énergie, de plus en plus de collectivités et d’associations se sont penchées sur les causes de l’importance de ces factures afin de les comprendre et d’y apporter remède.
Les cloisonnements entre institutions, ceux entre les associations de compétences et d’objectifs divers, voire certaines formes de concurrence, ne facilitent pas la mise en commun des constats et solutions, le sujet touchant à la fois les questions énergétiques, la problématique du logement et le secteur social. La nécessité d’une mise en réseau de ces acteurs est vite apparue.
Les différentes préoccupations portées par ces acteurs sont, de plus, accentuées par les différences « statutaires » de leurs environnements professionnels, services de l’état, agents de collectivités, personnels d’associations professionnalisées ou militantes, chercheurs et bureaux d’étude ont conduit à la création d’un réseau ouvert et informel dans le sens ou l’adhésion relève d’une simple inscription et où aucun des métiers concernés n’est mis en avant ou ostracisé : le réseau des acteurs contre la pauvreté et la précarité énergétique dans le logement (RAPPEL).

Le but du réseau est de mettre en relation et d’aider les structures qui cherchent à apporter des solutions préventives et curatives durables à la précarité énergétique.

Vous pouvez également télécharger la plaquette de présentation du réseau

retour haut de page