Nos adhérents

SLIME : un programme éligible aux CEE pour repérer les ménages en précarité énergétique

Modif.: 29/02/2016

Le CLER coordonne les SLIME, Services locaux d’intervention pour la maîtrise de l’énergie, un programme d’information éligible aux Certificats d’économies d’énergie « Précarité Énergétique ». Il est destiné à accompagner les dispositifs locaux de lutte contre la précarité énergétique en se concentrant sur le repérage et le conseil personnalisé aux ménages modestes, via des visites à domicile.

L’objectif d’un SLIME est d’intervenir rapidement et massivement auprès des ménages en difficulté dans leur gestion de l’énergie par  :

- l’organisation de la chaîne de détection
- des visites à domicile systématiques
- l’orientation des ménages vers des solutions durables

En revanche, le dispositif ne vise pas à traiter le bâti, régler les problèmes financiers, assister les ménages ou se substituer aux obligations des bailleurs défaillants.

Les collectivités engagées dans un dispositif SLIME peuvent valoriser une partie des sommes investies via le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Depuis le 24 décembre 2015, le programme SLIME donne aux collectivités locales le bénéfice de CEE Précarité énergétique à hauteur de 1 MWh cumac pour 8 € dépensés.

Le CLER ouvre deux appels à candidatures pour les collectivités intéressées en 2016 : les dossiers de candidatures doivent parvenir au CLER au plus tard le 31 mars ou le 30 septembre 2016.

Excel - 94.5 ko

Pour en savoir plus sur les SLIME :

- Visitez la Foire Aux Questions dédiée.
- Renseignez vous sur la formation dédiée à la réalisation de diagnostic sociotechnique au domicile de ménages en précarité énergétique qui est maintenant disponible (l’agenda des sessions est à cette page)
- Découvrez deux exemples de visite socio-technique réalisée dans le cadre du programme européen ACHIEVE :

Sur le territoire de Plaine Commune (93) :

Sur le territoire de Marseille (13) :

Ces visites visent plusieurs objectifs :

- apporter des conseils d’usage et comportementaux en lien avec la réalité du logement et des équipements
- fournir, voire poser, des petits équipements peu onéreux et permettant rapidement de réaliser des économies financières et/ou d’améliorer le confort (ampoule basse consommation, prise coupe veille, réducteur de débit, joint de fenêtre, survitrage...)
- orienter les familles vers d’éventuels dispositifs et programmes adaptés à leur situation (travaux de rénovation via le programme « Habiter Mieux », fonds local d’aide aux travaux, médiation sociale, aides sociales…)

En 2016, une vingtaine de collectivités pilotent un SLIME.

PDF - 72.4 ko

Le rapport d’activités du programme pour 2015 sera bientôt disponible.

Infos supplémentaires:

- Votre contact au CLER : Bouchra Zeroual (01 55 86 80 01)
- Plus d’information sur le site Internet du réseau RAPPEL

retour haut de page