Nos adhérents

18 courts-métrages en compétition

Modif.: 09/11/2012


| 1 | 2 | 3 | 4 |

CLER-Obscur 2012 : 18 films en compétition



Les votes en ligne sont désormais clos.

Retrouvez les films 18 films en compétition. Parmi ceux-ci, les 3 films ayant obtenu le plus de suffrages en ligne remporteront les 3 prix des internautes, dont les montants respectifs sont de 500, 750 et 1000 euros.

En outre, un Prix spécial du jury (composé de représentants de l’ADEME, du magazine ecologik, des agences watts.new et Ô Bob ainsi que de l’Institut ECO-Conseil et du CLER), d’un montant de 1000 euros, sera décerné.

La totalité des films en compétition sont diffusés en boucle sur le stand 087 de l’Ademe situé Hall 4 Allée H du salon Pollutec.

Les noms des lauréats seront annoncés le 29 novembre, lors du salon Pollutec 2012 à Lyon Eurexpo, sur le Plateau TV, à 16h.

Pour retrouver tous les films en compétition, et bien d’autres encore sur ces thèmes, rendez-vous sur notre chaîne YouTube FestivalCLER

Trois petits cochons


Réalisateur : Valeria Cozzarini (scénario Teresa Karayel).

Synopsis : Le célèbre conte revu et corrigé à l’heure du changement climatique. Semsi, Susi et Sibbi, les trois petits cochons, affrontent le Géant de l’énergie qui leur demande de payer des factures d’énergie toujours plus élevées d’année en année. Le troisième petit cochon, Semsi, trouve la parade grâce à sa maison à énergie positive…et la paille retrouve ainsi ses lettres de noblesse.

Familles à énergie positive


Réalisateur : Catherine Tissier.

Synopsis : Des familles de la Drôme se sont engagées à réaliser 8 % d’économies d’énergie sur plusieurs mois. Le résultat est au-delà de leurs espérances puisque l’équipe a finalement réalisé 20 % d’économies et désire mutualiser d’autres ressources. Un exemple de succès partagé aujourd’hui par d’autres familles qui s’engagent dans ce défi à travers toute la France.

Les machines à voyager


Réalisateur : Valentine Martin et David Audry (et les enfants) de l’association Cumulo Nimbus.

Synopsis : Les hommes se déplacent depuis la nuit des temps. Toujours plus vite, toujours plus loin. Et voilà qu’un beau jour, à cause de la pollution galopante, des bricoleurs un peu rêveurs imaginèrent des machines à voyager autrement...

Confidences frigorifiques


Réalisateurs : Valentine Martin et David Audry de l’association Cumulo Nimbus avec les élèves des classes européennes DNL espagnol du lycée Saint Joseph de Toulouse de Mesdames Josette Molina et Ghyslaine Gutierrez-Dejean.

Synopsis : Une réflexion sur l’alimentation et la précarité énergétique pour inviter petits et grands à s’interroger sur l’origine des produits que nous consommons ; dans un frigidaire, les témoignages bouleversants des aliments qui finissent dans nos assiettes…

Les amoureux du vélo


Réalisateur : Lucile Couvreur et Marta Lopez.

Synopsis : Il y a tant de raisons d’adopter le vélo comme moyen de transport…à tel point que pour certains il est même devenu un ami inséparable ! Ce film est une invitation à donner un coup de pédale en faveur de la mobilité durable.


| 1 | 2 | 3 | 4 |


retour haut de page