Nos adhérents

"Energie, changeons de cap" : un livre au cœur de l’actualité

Modif.: 28/10/2016

Dans ce livre disponible auprès du CLER, Didier Lenoir nous propose un parcours passionnant : d’hier à demain l’énergie a toujours été et sera toujours le centre des enjeux politiques, financiers et tout simplement quotidiens de nos sociétés humaines.Les Français n’ont bien souvent constaté que l’angoisse d’un manque ou les désagréments d’une rupture d’approvisionnement.



Ce livre introduit une réflexion beaucoup plus globale : perspective d’une véritable responsabilité partagée, moyens d’utiliser les énergies inépuisables que le soleil et la Terre nous prodiguent quotidiennement.

Sobriété, efficacité, énergies renouvelables, de ces trois clés d’un avenir de développement et de solidarité découle un ensemble cohérent de propositions : scénario réaliste pour diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre, partage des compétences entre l’Etat et les collectivités, complémentarité entre énergies locales et productions centralisées...


Didier Lenoir est ingénieur civil des ponts et chaussées et urbaniste qualifié. Son parcours est riche d’expériences abouties. De l’urbanisme aux énergies renouvelables, il a su créer les conditions d’une action collective concertée et efficace.
Cet ouvrage a été réalisé dans le même esprit avec la participation du CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables) et de ses membres, entre autres, de l’association HESPUL, avec Marc Jedliczka, et de l’AGéMO (Association des Maîtres d’Ouvrage en Géothermie).



Vous souhaitez commander cet ouvrage ?
Contactez nous :info@cler.org


Bonus web :
« Sujets ou citoyens ? Éléments pour un livre gris de l’énergie en France » fait la synthèse de trente ans d’action sur le terrain, dans toutes les Régions de France, pour le développement de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.

Téléchargez le PDF gratuitement :

PDF - 584 ko
Sujets ou citoyens ?



Lettre d’encouragement de Jean-Louis Borloo en réponse au livre :
PDF - 266 ko

retour haut de page