Nos adhérents

Mouvement des territoires à énergie positive

Modif.: 20/11/2013

Un territoire à énergie positive est un territoire dont les besoins d’énergie ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales, selon les 3 principes de la démarche négaWatt  : sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables.

Un territoire à énergie positive est aussi un territoire qui adopte des approches spécifiques répondant à de nombreux autres enjeux (économiques, sociaux, démocratiques et environnementaux) en faveur d’un authentique développement durable.

En savoir plus sur les territoires à énergie positive

-----------------

Le réseau des territoires à énergie positive rassemble de manière informelle des collectivités locales et territoires ruraux souhaitant aborder la question de l’énergie dans une approche globale du développement du territoire, et autour d’elles les acteurs qui les accompagnent dans la réalisation de leurs objectifs.

Le réseau est composé de 3 collèges :

  • Collectivités locales et territoires
  • Porteurs de projet
  • Structures de soutien
Pour ses membres, la participation au réseau répond à plusieurs objectifs :
  • Capitaliser et mutualiser les diverses expériences menées dans les territoires,
  • S’engager à devenir un territoire à énergie positive et faire reconnaître son engagement,
  • Promouvoir ses opinions en matière d’énergie auprès des institutions et pouvoirs publics.
 
------------------
 
Au niveau européen, le projet « 100% RES Communities » (avril 2012-mars 2015) vise à mettre en réseau les territoires à énergie positive de 10 pays. Cette dynamique confortera le réseau Rurener, fondé en 2011, s’inscrira dans le mouvement de la Convention des Maires et conduira à une adaptation en profondeur de la Ligue des Champions EnR.
 
En savoir plus sur les dynamiques européennes

retour haut de page