Retours d'expérience

La transition énergétique : tout le monde en parle mais certains l’appliquent déjà, en France et au-delà. Retrouvez-les et venez échanger sur cet espace participatif au service des projets concrets des territoires

Lire la suite

Contribuer

Participer au blog en proposant vos idées !

Je participe !

Dans l’Aude, des opérations « Village Energie » pour lutter contre la précarité énergétique

Le Conseil départemental de l’Aude a couplé son Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (Slime) à des opérations « Village Energie ». Des actions qui visent à communiquer sur le dispositif dans un territoire largement touché par la précarité énergétique. (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Nièvre Energies pour les renouvelables : 100 % citoyenne !

Sous l’impulsion de la population, la Société d’économie mixte (SEM) Nièvre Energies a été créée fin 2012 par le Syndicat d’énergies de la Nièvre (Sieeen) à l’occasion d’un projet éolien participatif à Clamecy-sur-Oisy. Elle est la toute première SEM 100 % (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Centrales villageoises : un modèle territorial basé sur l’implication citoyenne et publique

Modèle original de production décentralisée d’énergie renouvelable au service des territoires ruraux, les Centrales villageoises s’appuient sur les valeurs d’une Charte qui met en avant l’ancrage local des projets, leur contribution au développement local des (...)

3 commentaire(s)

Lire la suite

Un plan climat porté par le Schéma de cohérence territorial dans les Vosges

S’étendant sur 140 000 hectares autour d’Epinal, le long du sillon lorrain, le SCoT des Vosges Centrales recouvre un territoire rural partagé entre la forêt et l’agriculture. Pour ses cinq intercommunalités et 123 communes (dont 75 % font moins de 2000 habitants) disposant de (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Le Beaujolais Vert, reconnu laboratoire d’expérimentation pour le Pays Beaujolais

Le Beaujolais Vert est une association loi 1901 créée en 2001, intervenant sur le périmètre de deux Communautés de Communes du Rhône : CC du Haut Beaujolais et CC de l’Ouest Rhodanien (48 communes, 54 411 habitants) et regroupant des acteurs publics et privés. Reconnu laboratoire (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Tepos : les habitants du Cœur de Puisaye vont en entendre parler

En Bourgogne, la communauté de communes du Cœur de Puisaye (CCCP) a souhaité accompagner son plan d’actions « territoire à énergie positive » d’un programme de communication. L’idée : faire des citoyens les acteurs-relais de la démarche Tepos. Au Cœur de Puisaye, (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Transition énergétique : l’Ile de Sein attend toujours

Malgré l’adoption de la Loi sur la transition énergétique et la croissance verte en 2015, les habitants de Sein n’ont toujours pas leur mot à dire en matière d’énergie et les abonnés continentaux continuent à financer à prix d’or un système 100 % énergie fossile. EDF, (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Sur la plaine du Santerre, les éoliennes soutenues par l’investissement citoyen

Depuis octobre 2014, les particuliers peuvent investir dans des projets d’énergie renouvelable via des plateformes en ligne de financement participatif. Le premier emprunt lancé par le groupe Valorem via Lendosphère visait 60 000 euros. Face à la forte demande des (...)

1 commentaire(s)

Lire la suite

Objectif 2020 dans les Monts du Lyonnais

400 rénovations BBC en 2020 Avec 60 % de la consommation d’énergie finale, le secteur résidentiel représente un enjeu majeur pour le territoire. Ainsi, le Simoly a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt de la Région et de l’Ademe pour la création d’une (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Financement participatif : 250 POTEs investissent dans deux projets solaires en Vienne

C’est à l’occasion du Salon de la croissance verte et des éco-industries qui s’est déroulé le 6 novembre 2014 à Poitiers que Lumo et SERGIES (entreprise du groupe ÉNERGIES VIENNE) ont annoncé la signature de leur partenariat. L’objectif : ouvrir environ 20 % du (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Comment se réapproprier son logement suite à une rénovation ?

L’association Ecopolenergie a développé et mis en œuvre une méthodologie concertée pour accompagner les locataires du parc social à l’utilisation de leur logement suite à la rénovation énergétique. Expérimentés depuis 2007 et dans cinq résidences à Vitrolles et Marseille, les (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Un bâtiment à énergie positive dans le Loiret

Le bureau d’études Noé, basé au Coudray (28), a développé en tant que membre de Bâti Durable d’Eure et Loir (association d’entreprises engagées dans l’éco-construction) un bâtiment à énergie positive chargé d’héberger des entreprises engagées dans ce domaine pour (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

L’ancien centre de tri postal de Tours fait peau neuve

Au terme de 28 mois de travaux au cours desquels il a fait l’objet d’une restructuration intégrale, l’ancien centre de tri postal a rouvert ses portes fin juin 2014. Le projet porte le nom de NEF et couvre une surface totale de 13 000 m2 (SHON finale). Il comprend un (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Scénarios de sobriété énergétique

En lien avec le laboratoire TVES de Lille 1 et le Ceraps (Science Po Lille), l’association Virage-énergie Nord-Pas de Calais travaille depuis 2012 sur des « scénarios de sobriété énergétique et transformations sociétales ». Leurs résultats ont été publiés fin 2013. Ces scénarios (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Chauffage par géothermie : la preuve par l’exemple à Mende (48)

Un exemple de réussite géothermique : la nouvelle crèche de Valcroze à Mende (Languedoc) allie économie d’énergie et bien-être des jeunes enfants. Pour construire cet établissement, la Communauté de communes Cœur de Lozère a comparé la faisabilité technique et économique de (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Les Parcs naturels régionaux sur la voie de l’autonomie énergétique

Le réseau des 48 Parcs couvre 15 % du territoire national et plus de 3,7 millions de personnes y résident. C’est un réseau riche de ressources et d’expériences dans le domaine de la transition énergétique. Les Parcs se sont engagés depuis de très nombreuses années sur les questions (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Investissement public et citoyen dans les projets éoliens en Nord Pas-de-Calais

Le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, engagé dans la transition énergétique, souhaite soutenir une évolution des modèles de développement des énergies renouvelables. Dans ce contexte, il met à disposition des collectivités une assistance à maîtrise d’ouvrage originale visant à susciter (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Qu’elle est verte, ma Vallée de Kaysersberg !

La communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg (Haut-Rhin) regroupe 10 communes (16 000 habitants), dont celle de Kaysersberg qui compte environ 2 800 habitants. La vallée s’est fixée comme objectif de devenir un pôle de référence européen pour le développement durable. Elle (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Une centrale photovoltaïque au sommet d’une église du Nord Pas de Calais

La mairie de Loos-en-Gohelle (62), ville pilote du développement durable, a installé, en partenariat avec Enercoop Nord-Pas-de-Calais Picardie dont elle est sociétaire, 152 modules photovoltaïques d’une surface de 234m² qui recouvrent intégralement le toit de l’église de St Vaast. (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

L’énergie de Saint-Jean-Lachalm

La commune de Saint Jean Lachalm (281 habitants, Haute-Loire) s’intéresse aux énergies depuis le début des années 2000, au moment de la construction de sa salle polyvalente et du choix de son mode de chauffage. Le conseil municipal a également engagé une réflexion sur le solaire et (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Un immeuble nantais requalifié avec la participation active des locataires

Construit entre 1958 et 1961, l’immeuble le « Watteau », situé dans le quartier des Dervallières, à Nantes fait l’objet d’une requalification, sous l’égide de Nantes Habitat, son bailleur social. Objectifs : reconfigurer les parties communes du (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Themis, phoenix solaire

A Targassonne, près de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), Themis revient de loin. L’histoire de cette centrale solaire pionnière inaugurée en 1983 et fermée en 1986, aurait pu s’arrêter avec l’abandon du projet par EDF qui affirma à l’époque que « la production (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Une coopérative citoyenne de production d’EnR dans le Gard

Dès 2007, des habitants de la ville de Sommières (30) souhaitent installer des toits photovoltaïques sur leurs maisons. Mais, malgré leur bonne volonté, les marges de manœuvre sont étroites, faute de moyens logistiques et financiers suffisants. En 2009, une société coopérative est donc (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

In Viviano veritas

Dans le cadre des réflexions du SCOT, la communauté de communes du Pays de Lunel a lancé, en juin 2013, à Saint-Christol (34), Viavino, pôle œnotouristique intercommunal d’une surface de 1206 m² utiles. Il s’agit de promouvoir une activité favorable à l’ensemble des (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Une SEM publique et citoyenne dans la Nièvre

A la demande de la population, la Sem Nièvre énergies a été créée pour porter un projet éolien participatif à Clamecy/Oisy par le Syndicat intercommunal d’énergies, d’équipement et d’environnement de la Nièvre (Sieeen) fin 2012. Le capital social, aujourd’hui détenu (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Le Grand Nancy, agrégateur de CEE

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, la communauté d’agglomération du Grand Nancy s’engage à respecter le facteur 4 en 2050, avec des objectifs intermédiaires à – 20 % en 2020. Tout le monde le fait déjà. Quelle différence avec les autres collectivités ? (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Rénovation énergétique : 10 chantiers pilotes dans la Drôme

Depuis 2012, la Biovallée s’est lancée dans une vaste opération de rénovation énergétique des maisons individuelles drômoises. Sur ce territoire de 70 000 ha, 80 % de la surface habitable chauffée sont des maisons individuelles. Objectif du dispositif DORéMI : atteindre une consommation (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

L’île de Sein prend son destin énergétique en main

Depuis 10 ans, les habitants de l’île de Sein, face à la pointe du Raz (29), réfléchissent à une production locale d’énergie renouvelable pour alimenter leurs 330 maisons. Exposé à la houle et aux tempêtes, ce territoire breton est directement concerné par le changement climatique, (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Loos-en-Gohelle : 20 ans de politique développement durable, cap sur la transition !

Depuis deux décennies, Loos-en-Gohelle (62) est en mutation. Cette commune de 7000 habitants du Nord-Pas-de-Calais, marquée par son passé minier, avec ses terrils culminant à 146 mètres de hauteur, gère un lourd héritage : effondrement de l’économie, délitement social et précarité, (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Le gymnase HQE "l’équinoxe" de Saint-Genis-Laval (69)

Les principales étapes de construction d’un gymnase HQE dans le département du Rhône : Film en compétition CLER Obscur 2010 Réalisateur : ALE de l’agglomération lyonnaise

0 commentaire(s)

Lire la suite

Ungersheim, village alsacien en transition

Le mouvement des villes en transition, lancé en Angleterre en 2006 par Rob Hopkins, regroupe les collectivités et communautés décidées à se préparer à l’après-pétrole. Adhérent au mouvement depuis 2011, Ungersheim (Haut-Rhin, 2 000 habitants) est un bel exemple de collectivité en (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Tramayes : une gestion communale centrée sur le développement durable

Commune rurale de Saône-et-Loire, Tramayes, sous l’impulsion de son maire Michel Maya, multiplie les projets concrets, dans tous ses champs de compétences en matière de politique climat - énergie. Parmi eux, la chaufferie communale au bois (1,2 MW) qui alimente tout un réseau de (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Saint-Brieuc (22) valorise ses eaux usées

La station d’épuration des eaux usées (STEP) du Légué récupère le gaz issu de la fermentation des eaux usées (boues) pour les sécher. C’est ce biogaz qui alimente le digesteur et le sécheur de boues. L’opération de séchage produit de la vapeur d’eau qui est ensuite (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

La 1° station de distribution publique de biométhane carburant inaugurée à Forbach

Le 23 octobre 2012 a eu lieu l’inauguration de la première station de distribution publique de biométhane carburant (bioGNV) produit à partir de biodéchets, sur le site de Méthavalor à Forbach en Moselle. Initié une dizaine d’années auparavant, le projet consiste à installer, sur (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Perpignan Mediterranée vise le 100 % d’électricité renouvelable

La communauté de communes Perpignan Méditerranée entend regrouper une panoplie complète de production d’énergies renouvelables sur son territoire. Toutes ces initiatives dessinent l’Ecoparc catalan : un espace où inventer de nouvelles synergies entre respect de l’environnement (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Tramayes : une gestion communale centrée sur le développement durable

Commune rurale de Saône-et-Loire, la commune de Tramayes, sous l’impulsion de son Maire Michel Maya, multiplie les projets concrets, dans tous ses champs de compétences en matière de politique climat-énergie. C’est tout d’abord la chaufferie communale au bois (1,2 MW) qui (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Montdidier, opération « ville pilote en maîtrise de l’énergie » (2/2)

Au début des années 2000, la commune s’interroge sur l’avenir de son service public énergétique avec l’ouverture de la concurrence et lance l’opération "ville pilote en maîtrise de l’énergie" en 2003. La commune est parvenue entre 2004 et 2008 à stabiliser la (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Montdidier : le choix des énergies renouvelables (1)

La régie communale de Montdidier (Somme) est fournisseur d’électricité et gestionnaire de réseaux, mais également chargée de la réalisation des travaux et de l’entretien du réseau d’éclairage public pour le compte de la ville. Grâce à un accord avec la Région Picardie et (...)

1 commentaire(s)

Lire la suite

Bougival , champion de la performance énergétique

Le contrat de performance énergétique (CPE) est le nouvel outil de maîtrise de l’énergie à disposition des acteurs publics et privés. Ce contrat engage les prestataires, sous peine d’avoir à indemniser le donneur d’ordre, sur une diminution chiffrée de la consommation (...)

1 commentaire(s)

Lire la suite

Les écoles de l’énergie solaire

L’énergie solaire, propre et abondante, aujourd’hui quantité négligeable de l’énergie produite, sera demain un pilier incontournable du mix énergétique des générations futures. Mais elle doit pour cela être adoptée par les citoyens. La municipalité de Peyrilhac, la Communauté (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

L’éolien citoyen poursuit son développement dans la Loire

Après les projets à Béganne et dans les Vosges, c’est dans la Loire que se développe l’éolien citoyen. La société Aerowatt vient en effet de gagner un appel à projet pour le développement de l’éolien participatif dans la Communauté de communes (CC) des Monts du Pilat. La (...)

2 commentaire(s)

Lire la suite

Fontenay le Comte : l’aventure biogaz

Depuis 2006, trois agriculteurs de Fontenay le Comte (Vendée) veulent développer le biogaz dans le territoire. Mais la première étude a d’abord conclu à la non faisabilité du projet et il faudra attendre la hausse du tarif d’achat du biogaz de mai 2011 pour que le projet soit (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Ebhausen, prêt à devenir un territoire à énergie positive !

Ebhausen, commune du Nord de la Forêt Noire (Allemagne), a décidé en 2011 de devenir un territoire à énergie positive. L’initiative récente ne manque pas de volonté et de sérieux grâce notamment à une étude globale commandée à ENDURA par la collectivité. Les choix d’actions seront (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

L’eau, moteur de l’autonomie énergétique à Saint Jean de Maurienne

A Saint Jean de Maurienne (Savoie), l’énergie hydroélectrique permet de renforcer l’autonomie énergétique du territoire. Et l’ambition s’est concrétisée avec l’inauguration de la centrale hydraulique des Clapeys le 22 juin 2012. Le réseau de distribution (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Une régie au service des habitants

La régie du chauffage urbain de Fontenay-sous-Bois (RCU) a été créée en 2003 pour le réseau de chaleur de la ville datant, lui, de 1969. Ses 18 salariés gèrent la production des 4 chaudières et de l’unité de cogénération et la distribution de chaleur. Les habitations, bureaux et (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Aizenay s’est mis au vert

Située dans le Nord-Ouest de la Vendée, Aizenay (8 090 habitants) mène depuis des années une politique de gestion saine et raisonnée de son environnement. Différentes politiques d’urbanisme ont été envisagées dans ce sens. Des espaces verts et des zones vertes de respirations ont été (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Prato-allo-Stelvio : l’énergie maison

Gagnante de la ligue des Champions EnR 2010, la commune de Prato-allo-Stelvio (Italie) de 3 200 habitants est l’un des pionniers de l’énergie positive. A partir de 6 technologies différentes, l’électricité est acheminée aux foyers de consommation par une coopérative locale (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

L’Herbier du Diois : une entreprise vraiment écoresponsable

L’Herbier du Diois (Drôme), conscient des limites de l’agriculture intensive conventionnelle, cultive et promeut les plantes aromatiques biologiques dans un esprit responsable et écologique. Depuis les années 1970, en relation étroite avec les petites exploitations agricoles, (...)

1 commentaire(s)

Lire la suite

Le Pays thouarsais : objectif territoire à énergie positive

En se lançant dans la lutte contre le réchauffement climatique, le Pays thouarsais a développé une démarche très ambitieuse en matière d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre : passer au facteur 4 et devenir un territoire à énergie positive d’ici à 2050. Dès 2012, (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Une démarche collective et durable : la coopérative d’habitation de Villeurbanne (69)

Quatre ménages se sont lancés en 2005 dans une démarche ambitieuse : trouver une solution aux problèmes environnementaux, sociaux et économiques du logement. De leur volonté est née l’association Village Vertical, une démarche concrétisée en novembre 2011 par le lancement du chantier de (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Des éoliennes citoyennes en Bretagne

A Béganne (Morbihan), les habitants ont décidé de créer un parc éolien coopératif, local et pédagogique comme il en existe déjà en Allemagne, au Danemark et en Belgique. L’association Eolienne en Pays de Vilaine (EPV) a vu le jour en 2003. Deux ans après, les citoyens ont établi les (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Les fourmis de Malartic, une démarche collective exemplaire

En décembre 2011, le Conseil régional d’Aquitaine a décidé de soutenir l’initiative de l’association Des fourmis dans le compteur qui apporte son soutien à la rénovation thermique des maisons. Vivant dans les tristement célèbres chalandonnettes (maisons standardisées dans un (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Des citoyens consommateurs et producteurs d’électricité verte

Avec Enercoop Ardennes-Champagne, des acteurs de l’associatif, du public et du privé se sont associés pour créer une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) et développer des installations de production d’énergie renouvelable. Avec le soutien de l’ADEME, (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

L’éco-quartier de Faux la Montagne

Faux la Montagne, petit village de 364 habitants sur le plateau des Millevaches (Creuse), s’investit dans l’habitat durable. Malgré sa taille modeste, les services et commerces y sont nombreux et la vie associative plutôt dense, avec une trentaine d’associations. Et grâce au (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Växjö (Suède) déjà en route vers le zéro carbone

Växjö, ville suédoise de 80 000 habitants veut affranchir l’ensemble de son territoire de tout combustible fossile. Et les résultats ne se sont pas fait attendre : les émissions de CO2 par habitant ont diminué de 32% entre 1993 et 2007. Cette stratégie implique l’administration (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Le Mené vers un avenir énergétiquement équilibré

La communauté de communes du Mené (Côtes-d’Armor) a décidé depuis le début des années 2000 de prendre en main son avenir énergétique et prouve au travers de cette initiative que l’investissement dans le développement durable est compatible avec une gestion administrative saine. (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Le Vorarlberg, pionnier de l’énergie positive

Longtemps enclavé et victime de catastrophes naturelles, le land autrichien du Vorarlberg a su utiliser efficacement les fonds structurels européens dont il bénéficiait tout en maîtrisant et valorisant la nature qui l’entoure au point d’être aujourd’hui l’un des (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Du vert dans nos assiettes au vert dans notre électricité

L’agriculture productiviste et extensive est sévèrement critiquée en ce moment. Les énergies fossiles et le nucléaire ne font pas non plus bon écho aux nouveaux modes de consommation privilégiant l’agriculture biologique locale et l’énergie renouvelable décentralisée. (...)

1 commentaire(s)

Lire la suite

Le Val d’Ille (Ille-et-Vilaine), futur territoire à énergie positive

La communauté de communes du Val d’Ille, près de Rennes, s’est engagée à devenir un territoire à énergie positive à l’horizon 2030. C’est l’ensemble du territoire et des communes qui a pris cet engagement. En signant la Convention des Maires et en se fixant un (...)

1 commentaire(s)

Lire la suite

Munich s’engage dans la production d’électricité 100% renouvelable

La commune de Munich a demandé à l’opérateur public chargé de la régie de l’énergie pour la ville StadtWerke München qu’il produise d’ici à 2025 autant d’électricité de source renouvelable que les besoins actuels des Munichois. L’engagement est unique en (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Kronprinzenkoog promeut le tourisme énergétique

Kronprinzenkoog est un village située sur la côte de la mer du Nord en Allemagne, à environ 150 km de Hambourg. La centrale nucléaire de Brunsbüttel se trouve à proximité, à une dizaine de kilomètres seulement. Elle n’a pas produit d’électricité depuis 2007... Kronprinzenkoog vit (...)

1 commentaire(s)

Lire la suite

Ensemble, dessinons les contours du changement !

La "transition énergétique" recouvre des réalités contradictoires, le grand mouvement, lancé par le Grenelle d’un côté, étant largement freiné par l’incertitude sur les objectifs visés pour 2020 et 2050 de l’autre. Les débats politiques actuels montrent clairement la volonté (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Un plan climat fédérateur dans les Deux-Sèvres

Atteindre la neutralité énergétique en 2050, c’est l’objectif que s’est fixé le Syndicat du Pays Thouarsais, un territoire rural situé dans les Deux-Sèvres qui regroupe 43 communes et 41 000 habitants sur une superficie de 820 km2. Le Pays Thouarsais s’est engagé (...)

0 commentaire(s)

Lire la suite

Chambéry : le pionnier français du solaire voit désormais plus large

Depuis la création de la Ligue EnR en 2005, la ville de Chambéry (Savoie) trône à la première place du classement solaire thermique. La surface totale installée de 3800 m2 résulte d’un engagement au long cours des acteurs locaux. « Aujourd’hui, il n’y a pratiquement plus de (...)

19 commentaire(s)

Lire la suite

retour haut de page