Nos adhérents

Les Rencontres des Territoires à énergie positive (TEPOS)

Modif.: 18/07/2016

La Communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg recevra cette année, du 28 au 30 septembre, les quelques 400 participants aux sixième rencontres nationales « Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive ». Des élus, des directeurs et chargés de mission des territoires ruraux, des porteurs de projet, des membres de coopératives agricoles et citoyennes et des représentants d’associations s’y retrouvent et y échangent autour de plénières et d’ateliers depuis 2011.

>>> Informations et inscriptions sur : www.tepos2016.fr<<<

L’autonomie énergétique en ouverture :

Ce temps fort du réseau TEPOS s’ouvrira par une plénière durant laquelle cinq élus, français et européens, témoigneront des dimensions politiques, stratégiques et systémiques de leur engagement sur l’énergie, en faveur du développement de leur territoire. Ces stratégies dirigées vers l’autonomie énergétique seront en particulier interrogées au travers des questions économiques locales et des nouveaux modèles, comme l’économie de la fonctionnalité.

> Intervention de Christian Vögel, directeur de l’Institut du Vorarlberg (Autriche)*

Table ronde :
- Jean-Marie Muller, Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg
- Michel Heinrich, Président du SCoT des Vosges centrales
- Jean-Claude Mensch, Maire de Ungersheim*
- Michael Wilke, Maire de Lörrach (Allemagne)

Découvrir et échanger

Le lendemain, 8 ateliers vous sont proposés, d’une durée totale de 3 heures et constitués de 2 séquences d’1h30. Les participants pourront y découvrir des retours d’expérience en provenance de tout le territoire, sur des thèmes allant de la chaleur renouvelable aux systèmes alimentaires compatibles avec la transition énergétique.

Cette année, pour la première fois, deux mini-formations sont également proposées dans le cadre des rencontres, en parallèle des ateliers.

Trois conférences thématiques pour se projeter dans la transition

La conférence plénière de clôture sera articulée autour de trois séquences :

  • Quels instruments financiers pour accélérer le rythme de rénovation énergétique des bâtiments ? Quel lien existe-t-il entre les politiques incitatives et la réglementation thermique ? Comment l’écosystème peut-il être amélioré ?
  • Eléments clefs de prospective énergétique : la vision doit se concrétiser par des trajectoires de transition énergétique amenant à l’atteinte des objectifs. Pour cela, il faut scénariser un avenir énergétique possible, réaliste et désirable, qui suscite l’espoir et encourage à agir dans une direction commune. De quoi demain sera fait ?
  • Moi, citoyen, je construirai la démocratie énergétique en Europe : une constellation d’acteurs locaux et de citoyens sont maintenant en capacité d’intervenir sur l’énergie. Dans tous les pays où la transition énergétique est largement amorcée, on observe que les citoyens jouent un rôle déterminant.

Autre nouveauté de cette année : en parallèle se dérouleront trois "labos" destinés aux personnes maîtrisant déjà les sujets traités et souhaitant approfondir leurs connaissances.

Entre deux rencontres

En fin de conférence, la communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg passera le témoin à son successeur, l’organisateur des rencontres 2017.

Entre ces deux rencontres annuelles, les participants qui ne suivaient pas (encore) le réseau TEPOS et l’actualité de la transition énergétique des territoires auront l’occasion d’approfondir ces sujets en s’intéressant aux activités du réseau. Enfin, ne manquez aucune information sur les TEPOS en vous inscrivant à la lettre d’informations !

retour haut de page