Nos adhérents

Animateur Plateforme locale de rénovation énergétique de l’habitat H/F (54)

Modif.: 05/10/2016

Intitulé de l’offre : Animateur Plateforme locale de rénovation énergétique de l’habitat
Département : 54- Meurthe-et-Moselle

Descriptif (limité à 1500 caractères)
L’association du Pays du bassin de Briey est une structure de développement local située en Meurthe-et-Moselle dans un territoire regroupant cinq communautés de communes pour 78 000 habitants. Le Pays coordonne des procédures territoriales complémentaires : le programme européen LEADER, un plan climat énergie territorial, et une stratégie de développement en faveur de la mobilité durable. Il est également labellisé Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

Le Pays, dans le cadre de son plan climat, a également reçu en délégation de ses communautés de communes la création et la gestion d’une plateforme locale de rénovation énergétique de l’habitat, dans le cadre d’un appel à projet initié par l’ADEME et le Conseil Régional Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine pour la période 2016-2019. Le Pays recrute donc un animateur chargé d’activer et de coordonner cette plateforme.

Ce poste sera rattaché hiérarchiquement au directeur de l’association, sous l’autorité du Président.

1 – Missions :
En collaboration avec le consultant Habitat-Energie du Pays et l’assistant à maitrise d’ouvrage chargé du diagnostic énergétique, l’animateur a en charge la mise en œuvre globale du projet de plateforme locale de rénovation énergétique de l’habitat. Cela comprend :
• Activités principales :
L’accompagnement technique des particuliers souhaitant engager des travaux de rénovation énergétique de leur logement : visite à domicile, état des lieux et bilan global du logement, conseils techniques, proposition de scénarios de rénovation, orientation vers les professionnels qualifiés, analyse des devis, suivi et réception des travaux.
Accompagnement administratif et financier : recueil des documents nécessaires à l’accompagnement, élaboration du plan de financement avec reste à charge, appuie pour le montage des dossiers administratifs et des demandes de financement.
Lien avec les partenaires : s’appuyer sur les autres expertises présentes sur le territoire (EIE, ADIL, CAUE, CAL…) en lien avec les aspects financiers, techniques, juridiques, administratifs. Accompagner le réseau des services urbanisme du territoire en tant que portes d’entrée du dispositif plateforme. Rendre compte des missions d’accompagnement et participer à l’évaluation du dispositif.
• Activités complémentaires :
Mobilisation des professionnels locaux du bâtiment : mise en réseau des professionnels, capitalisation des ressources et des retours d’expériences, accompagnement de la montée en compétence des professionnels avec les fédérations concernées, mise en place de formations spécifiques, information/sensibilisation.
Participation aux réseaux régionaux spécialisés proposés notamment par l’ADEME et le Conseil Régional.

2 – Diplômes et compétences requises :
• Formation supérieure (Bac+3 min.) dans le domaine de l’énergie ou du bâtiment avec spécialisation en thermique/énergétique ou expérience professionnelle équivalente.
• Maitrise de la réglementation, des labels thermiques, des objectifs de performance énergétique et de rénovation fixés par l’Etat ;
• Maitrise des étapes de la rénovation d’un logement, connaissance approfondie des coûts moyens de travaux ;
• Connaissance des acteurs publics et privés en lien avec l’énergie et l’habitat, de leur mode d’organisation et de leur fonctionnement ;
• Bonne connaissance des dispositifs territoriaux d’accompagnement et des aides financières et fiscales possibles ;
• Bonnes connaissances techniques, réglementaires et juridiques dans les domaines de l’énergie et de l’habitat (thermique du bâtiment, efficacité énergétique, rénovation énergétique, énergies renouvelables, conception bioclimatique…) ;
• Bonnes connaissance des précautions de mises en œuvre (points de vigilance) et des dysfonctionnements fréquemment rencontrés et liés aux travaux réalisés ;
• Capacité à impulser des dynamiques partenariales, à être force de propositions sur des thématiques nouvelles.
• Bonnes capacités rédactionnelles. Autonomie et polyvalence.
• Permis B et véhicule personnel obligatoire (déplacements réguliers à prévoir).
• Maitrise de l’outil informatique.
• Disponibilité horaire.

Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDD) de 12 mois à temps complet (renouvellement possible). Statut cadre (application de la convention collective CNER/UCCAR).

Rémunération proposée : Selon expérience.

Date limite de candidature : 31 octobre 2016.

Prise de fonction envisagée : dès que possible.

Coordonnées
Candidature (lettre de motivation et CV) par mail ou courrier à :
Monsieur le Président
Association du Pays du bassin de Briey - 15 rue du Temple - 54150 BRIEY
Information :
03 82 22 94 90
arnaud.pinna@paysbassinbriey.fr

E-mail de contact : arnaud.pinna@paysbassinbriey.fr
Offre à télécharger :

PDF - 153.2 ko
Animateur Plateforme locale (54)

retour haut de page