Nos adhérents

Animateur coordinateur H/F de la plateforme de la rénovation énergétique (26)

Modif.: 19/06/2015

Intitulé de l’offre : Animateur coordinateur de la plateforme de la rénovation énergétique
Département : 26- Drôme

Descriptif
Depuis 2009, la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans (3CPS) et la Communauté de communes du Val de Drôme (CCVD) se sont engagées dans une politique énergétique ambitieuse. Cette ambition, validée unanimement par leurs conseils communautaires, est de faire de la Biovallée un territoire à énergie positive à l’horizon 2040. La Biovallée est reconnue par la Région en tant que territoire TEPOS et depuis peu par le Ministère en tant que lauréat de l’appel à projet TEPCV.

Dans le cadre du Grand projet Rhône-Alpes (GPRA), les 2 EPCI ont développé avec leurs partenaires une méthodologie pour l’accompagnement de la rénovation de l’habitat privé, DOREMI. Lauréat d’un appel à projet régional, les deux collectivités souhaitent développer cet accompagnement de manière quantitative et qualitative à travers la mise en œuvre de la plateforme de la rénovation et en s’appuyant sur la méthode DOREMI.

Placé sous l’autorité de la Responsable de pôle Développement durable de la Communauté de Communes du Crestois Pays de Saillans (3CPS), cœur de Drôme, le chargé de mission coordonnera la plateforme et notamment le conseiller énergie habitat et travaillera en lien étroit avec les chargés de mission CEP, développement ENR et ingénierie financière.
Ce poste s’inscrit dans un pool de moyens humains mutualisés entre la 3CPS et la CCVD au service du projet Biovallée Energie.

De manière générale, la coordinatrice aura en charge :
- La mission principale est de mettre en œuvre le projet plateforme de la rénovation Biovallée, pour lequel la candidature des EPCI à l’AMI Plateforme de l’ADEME et de la Région a été retenue.
- Il s’agit notamment de consolider DOREMI, de compléter les outils manquants pour aller vers une véritable plateforme de la rénovation du logement privé et de décoller en terme quantitatif.
- Préparer l’après-projet, c’est-à-dire le déploiement de la plateforme au-delà de 2017 avec un modèle économique viable.

- Organisation et animation du temps de décision de la plateforme
- Gestion administrative et financière du budget alloué à la plateforme en en lien avec le groupe de travail plateforme, le COPIL et la 3CPS :
• Dépenses : évaluation des dépenses pertinentes, propositions d’arbitrage, mobilisation des fonds dans le respect des règles administratives en vigueur (devis, marchés, …).
• Recettes : mobilisation de moyens financiers externes complémentaires à l’AMI plateforme.
• Suivi administratif du budget en lien avec le service comptable de la 3CPS.
- Coordination de la plateforme, en lien avec le groupe de travail :
• Coordination du poste de conseiller énergie habitat.
• Management des missions externes confiées à des partenaires
• en coordination avec les référents énergie des deux EPCI et les chargés de mission concernés.
• Contribution aux actions transversales avec les activités et projets connexes existants (ex : plateau technique énergie, ….) et à venir.

- Mobilisation des partenaires :
• Financeurs, partenaires impliqués au COPIL, partenaires opérationnels, professionnels du bâtiment, organismes de formation.
• Gestion des relations partenariales : conventionnement, mobilisation de partenaires externes, gestion et suivi des AMO en cours et à venir.

- Mission opérationnelle de développement des outils complémentaires (liste non exhaustive) :
• Outil financiers (OUF : Offre unique de financement) : cet axe contient une dimension de veille ainsi qu’un enjeu partenarial et de lobbying. Gestion opérationnelle des dossiers des propriétaires jusqu’à la mise en place du OUF
• Intégration d’une part d’auto rénovation dans les projets performants
• Passeport rénovation
• …

Coordonnées
Monsieur le Président – Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans – Cœur de Drôme – ZA les Bories – Chemin des senteurs 26400 AOUSTE SUR SYE
E-mail de contact : accueil@cccps.fr

PDF - 384.1 ko
Offre complete a telecharger

retour haut de page