Nos adhérents

Animateur/trice régional(e) d’énergie citoyenne

Modif.: 11/12/2015

Nature du poste :
Accompagner la réalisation de projets de production d’énergies renouvelables et d’efficacité énergique contrôlés par les acteurs locaux, et animer le territoire par des activités d’information et de sensibilisation à l’énergie citoyenne et à l’investissement citoyen dans les énergies renouvelables, afin de multiplier les initiatives d’énergie citoyenne en région Centre.

Dans le cadre de la politique de territorialisation de l’accompagnement au niveau régional, Énergie Partagée vous propose les missions suivantes :

- Conseils et formations auprès des collectivités territoriales et des porteurs de projets :
Vous accompagnez la mise en œuvre et le suivi des projets citoyens d’énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie. Vous informez les collectivités et les porteurs de projets citoyens sur les démarches citoyennes et vous les accompagnez dans leurs démarches (juridiques, techniques, concertation, négociations avec les partenaires privés…). Pour cela, vous réalisez une veille administrative et réglementaire et assistez les porteurs de projets dans la constitution de leur dossier. Vous recherchez les compétences locales pour une aide à la réalisation pratique du projet. Vous organisez des ateliers et formations thématiques à l’intention des porteurs de projets et en lien avec le conseil d’administration d’EPA.

- Mise en réseau des acteurs du territoire en région Centre :
Vous animez et structurez le réseau des acteurs et porteurs de projets d’énergies renouvelables citoyennes sur la région Centre, en particulier du réseau « énergie-climat ». Vous travaillerez en relation étroite avec l’Ademe et la Région dans la définition de dispositifs incitatifs. Vous êtes chargé-e de la mise en place du comité de pilotage composé de ces acteurs locaux.

- Mutualisation nationale avec les autres réseaux régionaux :
Vous partagez et mutualisez les expériences et enseignements avec les réseaux régionaux déjà en place (réseau Taranis, Energies citoyennes en Pays de la Loire, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, etc) et ceux en phase de structuration (Languedoc-Roussillon, Ile-de-France, etc).

- Essaimage : information, sensibilisation :
Vous participez à la promotion de l’énergie citoyenne et du financement citoyen dans les énergies renouvelables, pour cela vous intervenez lors de conférences, réunions publiques, commissions municipales et manifestations diverses. Vous êtes à même de présenter le cadre de l’énergie citoyenne et du financement citoyen dans les énergies renouvelables, la démarche de projet, ainsi que des scénarios possibles de montage de projet.

- Animation locale :
Vous constituez un réseau régional de bénévoles pour démultiplier et ancrer votre action de mobilisation dans la région, et favoriser la participation du réseau aux évènements locaux.

- Vie associative :
En tant que membre de l’équipe Energie Partagée, vous participez à la vie de la structure et aux tâches administratives relatives à la fonction. Vous serez en charge d’assurer la recherche de financement de votre poste, appuyé par la chargée d’administration.

Vous serez sous la responsabilité du bureau d’Energie Partagée. Vous travaillerez en collaboration et en coordination étroite avec les différents collaborateurs des structures.

Profil et compétences recherchées
Niveau d’étude : BAC +4/+5
3 ans d’expérience minimum sur les missions du poste

Compétences clés :
- Méthodologie et gestion de projet
- Expérience en animation de réseau et en concertation
- Connaissance des problématiques de maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.

Compétences appréciées :
- Connaissance des montages juridiques et financiers des projets EnR

Ces compétences sont facultatives au moment de la prise de poste mais seront très appréciées si elles existent. La personne aura à prévoir un temps de formation sur ces aspects dès le début de la prise de poste.

Profil
- Fort intérêt pour l’écologie, l’énergie, l’économie sociale et solidaire et la finance solidaire
- Souplesse et polyvalence pour être capable d’anticiper et réagir rapidement aux besoins des porteurs de projets.
- Dynamisme, autonomie et esprit d’initiative
- Qualités relationnelles et rédactionnelles pour bien communiquer au sein du réseau régional, du réseau national et avec l’extérieur ;
- Connaissance du fonctionnement associatif
- Capacité à s’adapter aux différents publics et projets
- Discrétion pour respecter la confidentialité des données
Conditions

Poste basé à Orléans ou à Tours (non défini pour le moment).

Poste en Contrat à Durée Indéterminée– 30 000 à 35 000 euros brut.

Avantages : Tickets restaurants et Mutuelle pris en charge à 50 %.

Déplacements fréquents à prévoir sur la région (Permis B nécessaire) et réguliers en en région Centre et France de manière importante au début de la prise de poste.

Candidatures

Dossier de candidature à adresser avant le 1er Janvier 2016 par voie électronique sur le lien suivant dans le format électronique suivant : LM_NOM_Prenom.pdf, CV_NOM_Prenom.pdf

retour haut de page