Nos adhérents

CLER Obscur : les quatre films sur la transition énergétique récompensés en 2015

Modif.: 17/05/2016

Depuis six ans, le concours de courts-métrages CLER Obscur récompense chaque année des films courts sur le thème de la transition énergétique. Énergies renouvelables, mobilité durable, sobriété et économies d’énergie... découvrez les quatre films qui ont été récompensés en 2015.

Les alternatives aux énergies fossiles et au réchauffement climatique se déploient partout en France, elles naissent souvent localement, elles améliorent notre quotidien et concernent de multiples secteurs d’activités comme les transports, l’habitat ou l’agriculture. Depuis 2010, le Réseau pour la transition énergétique rassemble et récompense les films amateurs qui mettent en images ce passage à un système énergétique durable.

En 2015, 21 films étaient en compétition. Durant deux semaines, les internautes ont pu choisir leurs films préférés sur le site internet du concours. Quatre d’entre eux ont été primés le 8 décembre lors d’une remise des prix organisée au cours de la COP 21 - trois prix du public et un prix spécial attribué par un jury composé de l’Ademe (partenaire du concours), de l’association Avenir climatique et de la revue EK. Bravo aux lauréats !


Prix du jury 2015 : L’éolienne en papier de Maxence Jamet

Un pratiquant du pédibus sensibilise sa camarade de classe sur les bancs de l’école.


Premier prix du public : Man vs. City de Raphaël Salamone

Parodie de Man vs. Wild, suivez Raffy Grills dans sa lutte pour la survie dans une ville hostile. Humour garanti !


Deuxième prix du public : Eau insalubre de Mostefa Benghernaout

En Algérie, les habitants d’In Salah sont mobilisés depuis le début de l’année 2015 pour lutter contre l’exploitation du gaz de schiste par une compagnie pétrolière. Ils dénoncent la pollution des nappes phréatiques causée par la fracturation hydraulique. Avec un regret : l’énergie solaire, une ressource renouvelable non exploitée.


Troisième prix du public : Changement climatique - Watty à la rescousse de Mathilde Allard (ECO CO2)

Lily et son frère s’inquiètent des changements climatiques et prennent conscience, à l’aide d’un petit personnage-conseil, qu’ils peuvent agir à leur niveau en adaptant leurs comportements au quotidien et en incitant leurs parents à réaliser des économies d’énergie et d’eau.

retour haut de page