Nos adhérents

Café climat mobilité et qualité de l’air

Modif.: 12/09/2016

Intitulé de l’événement : café climat mobilité et qualité de l’air
Date de l’événement : 20/09/2016
Lieu : Les Nautes - 1 quai des célestins - 75004 Paris

Description
Pour cette rentrée, L’Agence Parisienne du Climat reprend son cycle de Cafés Climat en proposant un sujet spécial Semaine européenne de la Mobilité (du 19 au 25 septembre). Rendez-vous le mardi 20 septembre de 19h00 à 20h30 aux Nautes - 1 Quai des Célestins, 75004 Paris.

Cette année, l’équipe a choisi de traiter le sujet mobilité sous l’angle qualité de l’air ; un enjeu de santé publique majeur prioritaire pour la Ville de Paris.

Avec plus de 12 millions de déplacements quotidiens et plus de 30 millions de tonnes de marchandises annuelles ; nos choix de mode de transport sur la métropole parisienne ont un impact majeur sur les émissions de gaz à effet de serre.

Ce Café Climat présentera les solutions concrètes mises en œuvre pour atteindre ces objectifs en dressant un état des nouveaux usages, nouveaux outils et nouvelles pratiques de mobilités.

Déroulé de la soirée :

18 :00 > 19 :00 : démonstration

Rdv sur les quais devant les Nautes pour découvrir concrètement quelques solutions de mobilité douce : des vélos électriques et gyropodes seront à disposition du public 1h avant le début du Café.

19 :00 > 19 :30 : interventions d’experts

Place ensuite au débat : pour présenter l’ensemble des mesures concrètes – aides financières, aménagements de la voirie, diminution de la vitesse réglementaire dans l’hyper-centre… - accompagnant les usagers vers des mobilités moins polluantes, l’Agence Parisienne du Climat invite :

> Alexandre Fremiot, Directeur de l’Agence Mobilité – direction de la voirie et des déplacements à la Ville de Paris.

L’occasion de présenter les mesures et aussi les résultats d’une enquête « Vrai-Faux » auprès de 1.127 conducteurs traversant l’hyper-centre de Paris. Celle-ci se révèle riche d’enseignements et bat en brèche un certain nombre d’idées reçues. Et quelques témoignages à chaud des parisiens participants au défi : « Sept jours sans ma voiture : cap› ou pas cap› ? » + d’infos ici (lien externe)en attendant…

Parallèlement,

> Anne Kauffmann, Directrice des Etudes et de la Prospective chez Air Parif, observatoire de la Qualité de l’air francilienne viendra nous éclairer sur les enjeux de notre rapport aux véhicules à moteurs individuels.

Enfin des start’up viendront présenter des exemple d’alternatives aux véhicules les plus polluants : des solutions innovantes, ludiques et non contraignantes :

> Avec CarWatt : amenez votre véhicule diesel au garage, il en ressortira véhicule électrique ! ( à confirmer)

> Avec Cyclopolitain : besoin d’un taxi ? de livrer des marchandises ou de faire un parcours touristique : opter pour le tri-porteur !

19 :30 > 20 :30 : question/réponse entre public et intervenants

1 heure d’échange entre le public et les intervenants modéré par l’Agence Parisienne du Climat (Anne Girault, directrice et Laure Fabiani, chargée de mobilisation du territoire).

retour haut de page