Conférence franco-allemande sur le financement des éoliennes terrestres

05/03/2024 professionnels
Adresse

MTE DGEC Grande Arche - Paroi sud

Site internet de l'évènement
La Défense
En ligne / à distance

Le 5 mars, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise une conférence en ligne sur le thème suivant :

Modèles de financement actuels pour les éoliennes terrestres : mécanismes de soutien, contrats de fourniture d’électricité et financement participatif

Depuis quelques années, de plus en plus de projets éoliens terrestres sont développés indépendamment des aides publiques. Dans ce contexte, les contrats d’achat d’électricité (Power Purchase Agreements, PPAs) jouent notamment un rôle important. D'une part, ils permettent de poursuivre l’exploitation de parcs éoliens dont les subventions arrivent à échéance ; d’autre part, ils sont de plus en plus souvent pertinents pour le financement initial des projets (greenfield). Néanmoins, la grande majorité des projets continuent d’être financés à l’aide de subventions publiques.

L’accord sur la réforme du marché de l’électricité trouvé par le Conseil des ministres de l’Union européenne le 17 octobre 2023 prévoit actuellement l’introduction de contrats pour la différence (Contract for Difference, CfD) bilatéraux pour la promotion des énergies éolienne et solaire, entre autres. Actuellement, l’Allemagne utilise un complément de rémunération comme instrument de promotion ; en France, des CfDs bilatéraux sont déjà utilisés. La réforme européenne entraînerait donc des changements dans le système allemand.

Dans le cadre de la conférence, outre le financement de projets par une aide publique et des PPAs, des modèles impliquant une participation financière des citoyens seront discutés. Les questions suivantes seront notamment au centre des débats :

– Comment se présente le cadre juridique actuel pour les différentes possibilités de financement ?
– Quel est le potentiel des PPAs par rapport au financement public ?
– À quelles évolutions futures faut-il s’attendre en ce qui concerne les coûts des installations éoliennes terrestres ?

Cette manifestation s’adresse aux acteurs du secteur énergétique français et allemand. Elle se déroulera en ligne et sera traduite simultanément en allemand et en français.

Conditions de participation :
La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse. Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 520 euros par personne (H.T.).