Nos adhérents

Conseiller(e) Info—>Energie H/F (58)

Modif.: 08/09/2016

IntitulĂ© de l’offre : conseiller(e) Info—>Energie
DĂ©partement : 58- Nièvre

Descriptif
L’Agence Locale de l’Energie de la Nièvre, créée en 2010 est notamment soutenue par l’ADEME, la Région Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental, le Syndicat d’Energie et l’Agglomération de Nevers. Ses missions de conseil et d’accompagnement relèvent du service public de l’énergie. Elles s’adressent aux particuliers, aux collectivités et aux organismes publics.

Elle crĂ©e un poste de Conseiller(e) Energie au sein de son Espace INFO—>ENERGIE pour la mise en place d’une plateforme dĂ©partementale de la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique. Le candidat retenu intĂ©grera une Ă©quipe de conseillers et d’animateurs de Plateforme constituĂ©e en rĂ©seau sur le dĂ©partement.

Ce poste s’adresse aux candidats justifiant d’une première expĂ©rience et de connaissances en thermique du bâtiment. Une expĂ©rience en Espace INFO—>ENERGIE sera vivement apprĂ©ciĂ©e.

Missions :

- Sensibiliser le grand public Ă  la maĂ®trise de l’énergie (Ă©conomies d’énergie et Ă©nergies renouvelables)
- Conseiller techniquement et financièrement sur les travaux et le choix des matĂ©riaux, proposer des amĂ©liorations et des conseils d’utilisation des Ă©quipements existants afin de rĂ©duire les coĂ»ts et les consommations d’énergie pour apporter une amĂ©lioration de confort
- Conseiller objectivement sur le choix appropriĂ© d’équipements dans le cadre de rĂ©habilitation ou de construction de logements

ActivitĂ©s :
* CONSEIL personnalisĂ© aux particuliers : rĂ©ception et traitement des demandes d’informations et de renseignements, par tĂ©lĂ©phone, messagerie et lors de permanences.
o Mission renforcée intégrant une plateforme territoriale de rénovation énergétique des logements privés (premier accueil, conseils techniques et financiers, accompagnement sur la durée du projet) et mission plus classique sur les autres territoires
o Suivi de copropriétés en mobilisant les outils mis à disposition au niveau régional
o Conseil, expertise et accompagnement de mĂ©nages en situation de prĂ©caritĂ© Ă©nergĂ©tique dans le cadre d’un dispositif dĂ©partemental aujourd’hui bien rĂ´dĂ©. Mission ponctuelle exercĂ©e avec un autre conseiller : visites Ă  domicile, animations, accompagnement de projets

* ANIMATION : organisation d’animations et d’évènements (journĂ©es d’information, visites de sites et d’expĂ©riences) et participation Ă  des salons, confĂ©rences et diverses autres manifestations.

* COMMUNICATION : participation Ă  la communication pour mieux faire connaĂ®tre l’EIE. CrĂ©ation d’outils de sensibilisation et d’information sur l’énergie auprès du grand public.

* RESEAU : relai des actions de sensibilisation rĂ©gionales et nationales, participation aux rĂ©seaux (EIE et autres).

* SUIVI : travail de veille technique et rĂ©glementaire, information des partenaires sur l’activitĂ© de l’Espace INFO—>ENERGIE, gestion documentaire. Suivi analytique et rĂ©alisation d’un bilan dĂ©taillĂ©.

Profil :
- Formation Bac + 2/3 minimum, spĂ©cialitĂ© thermique du bâtiment / Ă©nergĂ©tique (rĂ©glementation thermique, isolation, systèmes de chauffage et de ventilation)
- ExpĂ©rience vivement souhaitĂ©e sur un poste similaire
- Connaissances techniques obligatoires dans le secteur de l’énergie dans le bâtiment, des Ă©nergies renouvelables et capacitĂ© Ă  les mobiliser pour conseiller
- SensibilitĂ© marquĂ©e aux enjeux de la lutte contre la prĂ©caritĂ© Ă©nergĂ©tique
- Des compĂ©tences complĂ©mentaires sont aussi recherchĂ©es : rĂ©novation Ă©nergĂ©tique en copropriĂ©tĂ©s, ingĂ©nierie financière

- Aisance relationnelle avĂ©rĂ©e, capacitĂ©s d’écoute, de pĂ©dagogie et de conviction, « fibre » sociale. Sens du service Ă  apporter au public.
- FacilitĂ© d’expression et d’argumentation Ă©crite et orale
- Esprit d’initiative, volontarisme, autonome et organisĂ©(e)
- CapacitĂ© rĂ©elle Ă  travailler en Ă©quipe et Ă  nouer des partenariats
- MaĂ®trise des outils informatiques traditionnels (Word, Excel, PowerPoint) et logiciels de simulation thermique

Conditions :
Contrat à Durée Déterminée (CDD 18 mois), possibilité à terme, selon le contexte, de prolonger en CDI
35 heures
Disponibilité certains soirs et week end
Rémunération selon expérience

Coordonnées
Adresser votre candidature par messagerie (lettre de motivation manuscrite et CV) avant le 3 octobre 2016 Ă  contact@ale-nievre.org ou par courrier postal Ă  :

Monsieur le Président
Agence Locale de l’Energie de la Nièvre
13 avenue Pierre Bérégovoy
58000 NEVERS

E-mail de contact : contact@ale-nievre.org
Offre Ă  tĂ©lĂ©charger :

PDF - 91.5 ko
Conseiller(e) Info—>Energie H/F (58)

retour haut de page