Nos adhérents

Conseiller en énergie partagé h/f (76)

Modif.: 01/07/2016

Intitulé de l’offre : conseiller en énergie partagé h/f
Département : 76- Seine-Maritime

Descriptif (limité à 1500 caractères)
Contexte

La Communauté de l’agglomération havraise (CODAH) s’est engagée dans un Programme pour le Développement Durable et a placé l’Energie comme l’un de ses quatre axes stratégiques. Dans ce domaine, elle a adopté un Plan Energie-Climat Territorial dans lequel est proposé de mettre en place un service de conseil en énergie à destination des communes.

En France, près de 4% du budget de fonctionnement des communes est consacré au poste « énergie », essentiellement sur leur patrimoine bâti.
Néanmoins, certaines communes n’ont pas la taille ou les moyens suffisants pour se doter d’une compétence technique énergie en interne, pour assurer le suivi, l’analyse et la mise en œuvre d’actions de réduction de leurs consommations énergétiques.

Pour aider ces communes à réduire leurs dépenses d’énergie, l’ADEME a créé le dispositif de Conseil en Energie Partagé (CEP), qui consiste à proposer à plusieurs communes réunies les compétences d’un spécialiste en énergie.

Ce service aux communes a été mis en place, avec le soutien de l’ADEME et de la Région, depuis Octobre 2013 sur le territoire de la CODAH et de Caux Estuaire.

Missions

Les missions du Conseiller en Energie Partagé visent à permettre aux communes de petite taille de réaliser des économies d’énergie sans engendrer nécessairement de fortes dépenses.

Le conseiller en énergie partagé sera amené à :

1)Promouvoir le service de Conseil en Energie Partagé sur le territoire de la CODAH et de Caux Estuaire : relais auprès des 32 communes et création d’un cadre d’échanges et de collaboration.

2)Effectuer les missions suivantes en fonction des sollicitations des communes sur les territoires de la CODAH et de Caux Estuaire :

o Réaliser des bilans énergétiques globaux pour les communes : inventaire précis du patrimoine (bâtiments, éclairage, véhicules, eau), analyse du comportement énergétique de la collectivité et des dépenses associées, propositions d’actions en vue d’une meilleure gestion et d’une diminution des consommations, des dépenses énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.
o Réaliser des pré-diagnostics énergétiques de bâtiments communaux : état des lieux du niveau de performance énergétique du bâtiment, analyse des factures et des comportements. Préconisations d’amélioration sur les équipements techniques et sur la réalisation de travaux plus ou moins lourd financièrement, sur la modification de l’abonnement énergétique, sur les usages et les comportements.
o Présenter et mettre en valeur les résultats (rapport, présentation auprès des élus…).
o Assurer un suivi de la mise en œuvre des actions préconisées de la commune et avoir une vision globale des projets de communes.
o Conseiller et suivre la commune sur l’ensemble des projets relatifs à l’énergie : projets de rénovation énergétique, de constructions neuves et d’énergies renouvelables, d’analyse/optimisation de l’éclairage public (assistance à la préparation des dossiers, des cahiers des charges, des montages financiers, réponse à des appels à projet…).
o Organiser des évènements d’information, de formation et de sensibilisation aux problématiques énergétiques à destination des élus et des équipes communales (visite de site, conférence, réunions d’information, retours d’expérience…).
o Proposer d’autres actions selon les besoins des communes (accompagnement dans les appels à projet pour des rénovations et des constructions performantes, la formation à la conduite de projet de rénovation énergétique, travail sur les usages des bâtiments).
3) Actualiser ses connaissances via une veille technologique, des formations techniques, ainsi que la participation et l’implication dans le réseau Normand et national des conseillers en énergie partagée de l’ADEME.
Participer au suivi et à l’évaluation du service de conseil en énergie partagé (suivi des consommations des communes, réalisation du bilan d’activités…).

4) Participer ponctuellement à des actions organisées par Caux Estuaire et la CODAH sur le thème de l’énergie, avoir un rôle consultatif et émettre des avis sur des sujets « énergie » au sein des EPCI.

Profil

- Diplôme dans le domaine énergétique et/ou thermique du bâtiment
- Expérience de gestion énergétique appliquée à un patrimoine (bâtiments, infrastructures…)
- Première expérience en tant que conseiller en énergie partagé souhaitée
- Connaissance du secteur énergie et bâtiment (tarification de l’énergie, réglementations, acteurs clés et des filières d’énergie renouvelable)
- Connaissance des problématiques globales liées à l’énergie et à l’environnement
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur organisation (mécanisme de décision, modes de gestion administrative et financière, jeu d’acteurs…)
- Sens relationnel, capacité de communication et d’animation, pédagogie
- Capacité de conseil technique et organisationnel
- Capacité d’expression et d’argumentation écrite et orale
- Esprit d’initiative, autonomie et capacités d’organisation
- Maîtrise des outils bureautiques (tableur, traitement de textes) et des logiciels techniques spécialisés (logiciels de simulation thermique…)
- Permis B (déplacements à prévoir)

Jours, lieu et horaires de travail

Du lundi au vendredi – 35 heures hebdomadaires
Poste dépendant de la Direction Développement Durable de la CODAH
Poste partagé entre la CODAH et Caux Estuaire
Poste basé alternativement au Havre (Hôtel d’agglomération) et à Saint Romain de Colbosc (maison de l’intercommunalité)

Coordonnées
Merci d’adresser votre courrier (CV et lettre de motivation) avant le 03/08/2016 à :

Monsieur le Président de la CODAH
Hôtel d’Agglomération
19, Rue Georges Braque
CS 70854
76085 LE HAVRE CEDEX

Ou à drhcodah@codah.fr

E-mail de contact : drhcodah@codah.fr
Offre complète à télécharger :

PDF - 187.6 ko
Conseiller en énergie partagé h/f (76)

retour haut de page