Nos adhérents

Economies d’énergie : quatre règlements majeurs entrent en vigueur samedi !

Modif.: 06/01/2016

Le 26 septembre 2015, les réglementations écoconception et étiquette énergie pour les chaudières, les pompes à chaleur et les chauffe-eaux entreront en vigueur dans tous les Etats-membres. Cette information sera peu relayée et pourtant les enjeux environnementaux sont très importants : l’utilisation globale de ces produits représentent environ un quart du total des émissions européennes de CO2.

Après cinq ans de discussions et de désaccords (certains lobbies industriels ayant essayé de retarder voire de compromettre ce vote), l’entrée en vigueur de ces règlements européens adoptés en 2013 est déterminante. Ils permettront d’économiser 56 millions de tonnes équivalents pétrole (tep) par an d’ici 2020. Cela représente pas moins de 136 millions de tonnes de CO2 par an en moins dans l’atmosphère, l’équivalent de la consommation annuelle de 11 millions de citoyens européens.

Ces nouvelles exigences de performance thermique pour des produits de chauffage courants ne concerneront malheureusement pas le chauffage électrique alors même qu’il est plus coûteux et vient directement concurrencer des chaudières et des pompes à chaleur désormais plus économes. Reste donc à la France d’imposer des étiquettes énergie aussi ambitieuses à ces radiateurs électriques.

retour haut de page