Nos adhérents

Genèse du réseau formation et texte de l’agrément

Modif.: 25/11/2014

Le CLER a organisé un point presse le 26 février 2009 à l’occasion du Salon des Énergies Renouvelables, à Lyon Eurexpo dans le premier espace emploi-formation, pendant lequel l’agrément Format’eree (anciennement dénommé "Charte") a été officiellement lancé.

Coordonné par le CLER, cet Agrément constitue la création d’une distinction et d’un sceau de qualité pour les organismes de formation.

L’idée de la création d’un agrément est partie d’un constat : le manque de personnels qualifiés, la multiplication de formation de manière non-structurée, les besoins accrus en compétences sur le terrain. La volonté du comité de suivi de l’agrément est de créer un réseau des organismes de formation.

Il est aujourd’hui impératif de pouvoir garantir la qualité et le sérieux des formations, mises en place selon les besoins sur le marché du travail et non par effet de mode. La démarche de qualité de l’agrément Format’eree permettra d’accompagner l’évolution et la professionnalisation des filières des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Les objectifs de l’agrément sont nombreux :
- créer une distinction de qualité pour les organismes de formation,
- accompagner l’évolution et la professionnalisation des filières des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique,
- améliorer la qualité globale de toutes les formations EnR dispensées sur le territoire français,
- rapprocher les formations du milieu professionnel,
- assurer un suivi des étudiants et personnes formées pour s’assurer que les formations soient adaptées au marché du travail.

Il s’organise autour de quatre critères principaux :
- l’éthique du centre de formation ;
- la qualité du contenu de la formation ;
- la qualité de la méthode pédagogique ;
- l’insertion sur le marché du travail des personnes formées.

L’Agrément Format’eree vient donc proposer une démarche et un accompagnement afin de propager les bonnes pratiques des centres de formation et d’aider à améliorer la méthode de travail lorsque cela est nécessaire.

La création de l’agrément Format’eree marque un tournant dans la façon d’appréhender le secteur de la maîtrise de l’énergie, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Reconnues et encouragées par le Grenelle de l’environnement et le paquet énergie-climat puis dans la cadre du Débat National sur la Transition Énergétique, les énergies
renouvelables se dotent d’outils permettant de professionnaliser rapidement les filières afin de répondre aux objectifs de développement fixés.

Ci-dessous, le texte de l’agrément Format’eree :

PDF - 112.7 ko
Agrément Format’eree

L’annexe au cahier des charges de l’agrément Format’eree :

PDF - 71.2 ko

Les documents qui ont été distribués lors de la conférence de presse de février 2009 sont téléchargeables :

PDF - 196.4 ko
Ademe Stratégies & Etudes
PDF - 357.6 ko
Dossier Formation CLER Infos n°64
PDF - 172.7 ko
Dossier Formation CLER Infos n°79

retour haut de page