Nos adhérents

Ingénieur - Service Réseaux et Energies Renouvelables (06)

Modif.: 03/08/2015

Intitulé de l’offre : Ingénieur - Service Réseaux et Energies Renouvelables
(SRER)
Département  : 06- Alpes-Maritimes

Descriptif  :
Intégrer l’ADEME aujourd’hui, c’est être au cœur des enjeux environnementaux de notre société - Opérateur clé de l’Etat pour la transition énergétique et écologique, ainsi que des Investissements d’Avenir, l’ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et
du développement durable.

Nous vous invitons à rejoindre l’équipe du Service Réseaux et Energies Renouvelables auprès de l’ADEME à Valbonne.

Vous définissez, réalisez et animez les actions visant à quantifier et qualifier les impacts environnementaux des REnR (réseaux de chaleur et réseaux intelligents, stockage d’énergie, et toutes énergies renouvelables excluant la biomasse) et à augmenter l’acceptabilité sociale de leur déploiement. Dans le cadre d’une planification pluriannuelle, vous prenez en charge le pilotage et contribuez à la coordination des travaux sur les analyses du cycle de vie, les indicateurs environnementaux, sociaux et territoriaux, et les impacts sur la biodiversité. Vous vous attachez notamment à uniformiser les hypothèses de travail pour la réalisation de
ces travaux pour les différentes EnR et à diffuser les meilleures pratiques. Vous participez également à des travaux d’ordre plus prospectifs, comme l’évaluation de la dimension cumulative des impacts dans le cadre de scénario de déploiement ambitieux. Enfin, vous contribuez à la coordination des activités du service en termes de suivi sociologique, de communication et d’accompagnement au changement des comportements pour augmenter l’acceptabilité sociale des REnR.

Vous travaillez au sein du pôle « environnement / société / économie / territoire » en soutien de l’ensemble des ingénieurs et économistes du service, notamment lors de l’instruction des projets présentés pour financement à l’action « Démonstrateurs de la transition énergétique et écologique » du Programme des Investissements d’Avenir. De plus, vous oeuvrez en étroite collaboration avec les ingénieurs des directions régionales et des services centraux.

De formation scientifique dans le domaine du génie énergétique de type BAC+5, complété par une formation en environnement ou éco-ingénierie, vouspossédez d’excellentes connaissances des outils d’analyse sociale et environnementale et du cadre législatif et réglementaire. Une expérience professionnelle dans le(s) domaine(s) des réseaux ou des énergies renouvelables en relation avec la gestion de l’environnement serait appréciée.
Votre expérience en conduite de projets, et en analyse économique sont requis. Votre niveau d’anglais vous permet aisément de prendre la parole en public, de rédiger des notes, des rapports etc.
Vos qualités personnelles feront la différence : capacité à travailler en réseaux – aussi bien en interne – qu’en externe / relationnel / sens du travail en équipe / capacité d’argumentation et de négociation.

Poste en CDI basé à Valbonne (06) – déplacements fréquents en France
et à l’étranger.

Merci de candidater par mail (CV + Lettre de motivation) : recrutement@ademe.fr en mentionnant la référence de l’offre dans l’objet de votre mail : Ingénieur 15-08

Fiche de poste détaillée consultable sur le site www.ademe.fr, ref. 15-08

PDF - 72.8 ko
Offre complete a telecharger

retour haut de page