Nos adhérents

Ingénieur en Maîtrise de l’Energie (94)

Modif.: 13/07/2016

Intitulé de l’offre : L’Agence de l’Energie du Val-de-Marne recrute un Ingénieur en Maîtrise de l’Energie
Département : 94- Val-de-Marne

Descriptif
CDD 1 an

Le contexte :
L’Agence de l’Energie du Val-de-Marne, implantée à Maisons-Alfort, est portée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne (CAUE 94).
Ses objectifs sont atteints dans le cadre de deux types de missions :
- missions « Agence de l’Energie » : l’information, la formation, et la réalisation de missions de conseil, d’études, et d’accompagnement auprès des collectivités locales, des professionnels, des bailleurs sociaux, des gestionnaires de réseaux de chauffage et des entreprises, dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, de l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables, en accompagnement des démarches « Energie-Climat ».
- missions « Espace Info Energie (EIE) » : l’Agence de l’Energie du Val-de-Marne est intégrée dans le réseau régional des EIE – Espaces Info-Energie de l’Ademe Ile-de-France. Ses missions concernent le conseil énergie auprès des particuliers et la sensibilisation et l’information auprès du grand public, des copropriétés et des ménages en situation de précarité énergétique.
Dans ce cadre, le candidat sera chargé du suivi et de l’animation des conventions qui lui seront confiées, ainsi que le développement des partenariats nécessaires à la réalisation de ses missions.
L’Agence se compose de 8 personnes – ingénieurs, animateurs, ambassadeurs de l’efficacité énergétique et architecte - dont les missions s’articulent avec les architectes, paysagistes et urbanistes du CAUE94, composant un effectif de 19 salariés.
Le périmètre géographique d’action de l’Agence inclut l’ensemble du département du Val de Marne.

Le profil :
• Formation
Le candidat sera titulaire d’un diplôme issu d’une formation technique de niveau BAC+5 (école d’ingénieur, master 2 ou équivalent) comprenant une spécialisation en performances énergétiques, économies d’énergie dans la construction et en aménagement durable.
Il sera en charge du déploiement de la plateforme CoachCopro® sur le territoire du Val-de-Marne.
Une première expérience significative est demandée dans les domaines de compétence liés à la qualité environnementale des bâtiments et à l’architecture.
Le candidat travaillera en autonomie contrôlée au sein de l’équipe de l’Agence.

• Compétences
- Pratique de logiciels de diagnostic énergétique et de simulation thermique dynamique.
- Connaissances en matière de génie climatique, thermique et performances énergétiques des bâtiments et énergies renouvelables.
- Maîtrise des démarches énergie-climat (diagnostics des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, vulnérabilité des territoires).

Les modalités :
Contrat à durée déterminée de un an, à temps plein.
Poste basé à Maisons-Alfort (94) – Mobilité sur le département.
Disponibilité occasionnelle le soir et le week-end.
Rémunération selon formation, expérience et compétences.
Poste à pourvoir à mi-septembre.
Date limite d’envoi des candidatures : lundi 5 septembre.

Coordonnées
Contact : Richard WISSLER 01 48 52 55 20

Candidature à adresser, par mail à r.wissler-energie@caue94.fr
Site Internet du CAUE 94 et de l’Agence de l’Energie Val-de-Marne : http://www.caue94.fr

E-mail de contact : r.wissler-energie@caue94.fr
Offre à télécharger :

PDF - 73.4 ko
Ingénieur en Maîtrise de l’Energie (94)

retour haut de page