Nos adhérents

Ingénieur - urbaniste spécialiste des questions énergie - climat (62)

Modif.: 12/08/2015

Intitulé de l’offre : ingénieur - urbaniste spécialiste des questions énergie - climat
Département : 62- Pas-de-Calais

Descriptif
Contexte
L’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer – Flandre Intérieure (AUD) accompagne l’ensemble de ses membres (Intercommunalités, Syndicats Mixtes, Etat, Région, Département, …) dans le suivi des dynamiques territoriales, la définition des politiques d’aménagement et de développement ainsi que l’élaboration des documents d’urbanisme et des projets urbains.
Dans le cadre de ses différentes missions, elle développe une expertise sur l’intégration des enjeux énergie-climat dans la conception et la mise en œuvre des politiques d’aménagement du territoire.
A ce titre, elle assure notamment pour le compte du Syndicat Mixte Lys Audomarois, dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et l’ADEME, l’animation du Plan Climat Territorial volontaire du Pays de Saint-Omer articulé autour d’un programme d’actions triennal (2016-2018).

Missions
Au sein de l’équipe pluridisciplinaire, l’ingénieur–urbaniste assurera l’animation technique du Plan Climat Territorial du Pays de Saint-Omer en garantissant de manière transversale la prise en compte des questions énergie-climat aux différentes échelles. A ce titre, il apportera son expertise dans :
- La conception des projets urbains
- L’élaboration des documents de planification (SCOT et PLUI)
- La définition des politiques publiques (habitat, mobilité, développement économique, …).
Il établira pour cela une stratégie de planification énergétique territoriale prenant en compte les enjeux relatifs au développement des énergies renouvelables, à la sobriété énergétique du territoire, et à la mobilisation de l’ensemble des acteurs. Il sera par conséquent amené à collaborer avec de nombreux partenaires (Syndicat Mixte, EPCI, Région, ADEME, Parc naturel régional, Chambres consulaires, …)
Il assurera également la conception de diagnostics énergie-climat à différentes échelles et d’outils de suivi / évaluation des politiques publiques mises en place. Il renforcera pour cela les partenariats avec les différents acteurs pourvoyeurs de données.
De manière prospective, ses travaux permettront d’établir la contribution du territoire aux objectifs de réduction des émissions de Gaz à effet de Serre et à l’atteinte du facteur 4. Ils définiront de surcroît la stratégie d’adaptation du territoire au changement climatique (préservation des puits de Carbone, prise en compte des risques, impacts économiques et sociaux …).

Profil recherché
- Formation de troisième cycle Ingénieur ou urbaniste avec spécialisation sur les questions énergie-climat
- Expérience requise dans la prise en compte des questions énergie-climat dans la définition et la mise en œuvre des politiques d’aménagement du territoire
- Maîtrise exigée de la gestion et du traitement de bases de données

Qualité requise
- Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire et à établir des partenariats
- Qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse et aisance à l’oral
- Capacités d’animation de démarches partenariales et d’innovation

Conditions de recrutement
- Contrat à Durée Indéterminée, avec période d’essai de trois mois renouvelable
- Rémunération selon expérience
- Poste à pourvoir dès que possible

Coordonnées
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l’attention du Président de l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer – Flandre-Intérieure avant le 11 Septembre 2015
- Par mail : sandrine-marouse@aud-stomer.fr
- Par courrier (nouvelle adresse à prendre en compte à partir du 17 août 2015) : Centre Administratif Saint-Louis – Rue Saint Sépulcre – 1er étage – CS 90128 – 62503 SAINT-OMER CEDEX

PDF - 55.7 ko
Offre complete a telecharger

retour haut de page