Nos adhérents

Les Ateliers de la Bergerette (60)

Modif.: 02/06/2016

Les Ateliers de la Bergerette sont nés dans les années 1980 de l’AJED (Association des Jeunes pour l’Entraide et le Développement), dans un contexte où les préoccupations écologiques commençaient à apparaitre dans les débats de société. L’objectif de l’ancienne association était essentiellement social : l’AJED faisait de l’aide au Tiers Monde en finançant des projets de développement, et créant des bibliothèques de rues. L’activité de vide grenier va l’ammener à développer les actions de l’association vers la sensibilisation à l’environnement en particulier la lutte contre le gaspillage

Objectifs :
Depuis plus de 20 ans, en collectant les objets ménagers encombrants, les membres de l’association tentent de trouver une seconde vie par le réemploi ou le recyclage à ces objets mis au rebut le plus souvent parce qu’ils sont usés et démodés. Cette activité de collecte, de valorisation, de revente permet également de créer une activité économique et des emplois pérennes. Ils s’inscrivent aujourd’hui dans une démarche de décroissance soutenue par un discours de sensibilisation en faveur de la réduction de la production de déchets, à la source.

La recyclerie par le biais du Réseau des Recyclerie Ressourcerie s’attache a faire reconnaitre le métier d’animateur de recyclerie ou de technicien de recyclerie auprès des organismes de l’emploi. Et ce, dans le but d’aboutir à une réelle professionnalisation de la fillière du réemploi en France.

Enfin l’objectif principal inscrit dans les statuts est de contribuer à l’éducation populaire en initiant, expérimentant et diffusant des comportements plus économes et plus autonomes en vue d’une meilleure prise en compte des écosystèmes.

Contact : M. Lionel NEUKERMANS, coordinateur EIE

Les ateliers de la Bergerette
8, rue de la Bergerette
60000 BEAUVAIS
Tél. : 03 44 45 04 22
Fax : 03 44 45 65 02
E-mail : eie60@ateliers-bergerette.org
Site internet : http://www.ateliers-bergerette.org/
Région : PICARDIE
retour haut de page