Quels dispositifs pour accompagner les ménages en précarité énergétique ?

Cette publication du Réseau des acteurs de la pauvreté et de la précarité énergétique dans le logement (RAPPEL) détaille tous les dispositifs disponibles au niveau national pour aider les personnes en situation de précarité énergétique. Ces ménages aux ressources modestes rencontrent des difficultés à régler leurs factures d’énergie ou à atteindre un niveau de confort thermique correct dans le logement. Publiée initialement en juin 2016, elle vient d'être actualisée.

Ce guide s’adresse à tous les professionnels de l’action sociale, de l’habitat, de l’énergie et du secteur sanitaire. Outil pratique, il a vocation à mieux comprendre à quoi il est fait référence lorsque l’on parle de précarité énergétique, comment le phénomène se manifeste chez les ménages, ainsi que les diverses ressources mobilisables pour les accompagner vers une résolution du problème. Il présente les acteurs incontournables aux niveaux national et local, ainsi que les principaux dispositifs de lutte contre la précarité énergétique mobilisables pour les ménages :

  • les dispositifs hors travaux (actions de conseils et d’information, aides financières au paiement des factures et aux impayés, actions de médiation et règlement de litiges)
  • les dispositifs d’accompagnement à la réalisation de travaux (démarche d’accompagnement du ménage : accompagnement technique, juridique, financier)
  • les dispositifs financiers permettant le bouclage financier des travaux

Chacun de ces dispositifs est détaillé dans une fiche action qui fournit une présentation générale de l’action, les publics visés, les critères d’éligibilité, le parcours type de mise en œuvre, une boite à outil et un retour d’expérience concret.

En savoir plus sur le site du réseau RAPPEL