Nos adhérents

Rencontre nationale du réseau RAPPEL : 10 ans de lutte contre la précarité énergétique

Modif.: 03/11/2016

Invitation - Le 4 novembre 2016 à Paris

Inverser la course folle du nombre de ménages concernés par la précarité énergétique : l’objectif que s’est fixé le Réseau des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique et la pauvreté dans le logement (RAPPEL) en 2007 est plus que jamais d’actualité. En France, 5,8 millions de ménages vivent toujours dans la précarité énergétique. Les mauvaises performances thermiques des logements et la vétusté des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire gonflent leurs factures énergétiques et accentuent leur pauvreté. Qu’ils renoncent à les payer ou préfèrent se priver pour en limiter le montant, cette réalité quotidienne des plus modestes est intolérable.

En 2016, le combat contre la précarité énergétique est loin d’être gagné. Détection des ménages, financement des travaux de rénovation énergétique, réduction des frais de chauffage et aides sociales au paiement des factures d’énergie pour éviter les privations... les axes de travail des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique sont multiples. Leur rencontre annuelle est l’occasion de renforcer leurs outils et leur expertise, chacun agissant à son échelle grâce à des actions d’entraide et de solidarité pour venir en aide aux plus démunis qui ne parviennent pas à payer leurs factures. Mais les moyens réglementaires et financiers ne sont pas suffisants pour éradiquer ce phénomène et sortir 12 millions de personnes de cette situation !

Nous vous invitons à nous rejoindre le vendredi 4 novembre pour aborder cette actualité et découvrir le réseau RAPPEL qui fête ses dix ans. Rassemblant aujourd’hui près de 950 structures, il propose des solutions curatives concrètes, permet le dialogue et la compréhension de professionnels d’univers différents et encourage une prise en compte réelle de la précarité énergétique par les pouvoirs publics.

Programme du vendredi 4 novembre 2016
(programme complet des échanges disponible en ligne)

- 8h45 accueil des journalistes
- 9h15 allocution d’Emmanuelle Cosse, Ministre du logement et de l’habitat suivi d’un point presse
- 9h30 début de la plénière « Traiter la non-décence et la précarité énergétique avec les locataires et les bailleurs »

Les locataires du parc privé sont les plus mal lotis en matière de dispositifs de lutte contre la précarité énergétique, ce sont pourtant aussi les plus durement touchés par le phénomène. Dépendants de la bonne volonté de leur bailleur à réaliser des travaux de rénovation énergétique, ils ont peu de recours et l’unique solution qui leur est proposée est souvent de déménager. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 a intégré une notion de « critère performance énergétique minimal » dans la définition du logement décent. En attendant la sortie du décret d’application de la loi, qui doit fixer le critère de performance énergétique minimale à respecter, cette matinée plénière de la rencontre annuelle du réseau RAPPEL propose d’explorer le sujet de la non-décence : de quoi s’agit-il et quelles sont les articulations possibles entre décence et précarité énergétique ? Quelles sont les grandes étapes d’accompagnement des parties prenantes vers une solution amiable ? Et si cela échoue, si le bailleur refuse de réaliser les travaux nécessaires, quels sont les recours ?

Non-décence et précarité énergétique : de quoi parle-ton ? Eléments de définition et jurisprudence.
- Par Roselyne Conan, responsable du pôle juridique à l’ANIL

Quels leviers d’action en cas de non-décence ? Outils mobilisables et principes d’intervention pour accompagner locataires et bailleurs.
- Par Fanny Delas, chargée de mission à l’ALPIL (Action pour l’Insertion par le Logement)

Ce qui se joue dans la médiation / négociation : les apports de la psychologie sociale
- Par Simon Vescovi et Rémi Cazenave, psychologues sociaux et Nicolas Fieulaine, maître de conférence à l’Université Lyon 2

Lieux : dans les locaux d’AG2R La Mondiale
26, rue Montholon
75009 PARIS

Contacts presse :

Jane Mery, chargée de communication du CLER-Réseau pour la transition énergétique - jane.mery@cler.org

Marie Moisan, chargée de projets, coordinatrice du réseau RAPPEL
marie.moisan@cler.org

retour haut de page