Nos adhérents

Rénovation énergétique des copropriétés : tous les outils pour mobiliser sa copropriété maintenant en ligne sur le site coproprieterre.org !

Modif.: 27/02/2015

Communiquer et mobiliser les copropriétaires sont la clé de voute de la réussite d’un projet de rénovation énergétique en copropriété. Or, ce sont la plus grosse difficulté à laquelle se heurtent les professionnels et les conseils syndicaux. C’est pourquoi, l’ARC, le CLER et Planète Copropriété ont décidé d’enrichir le site www.coproprieterre.org d’une partie totalement dédiée à ces sujets.

Pour faire aboutir un projet de rénovation énergétique dans une copropriété, il ne suffit pas de construire un « argumentaire » pour « convaincre ». Il faut créer un climat de confiance et impulser une dynamique collective qui donne envie aux copropriétaires de s’investir dans l’avenir de leur copropriété. Et cela passe par des actions de communication régulières auprès des copropriétaires et des résidents pour les informer, recueillir leurs avis, débattre et animer les relations sociales.

Mettre en place une campagne d’affichage, créer une newsletter, organiser des réunions d’information-débat, faire la « fête des voisins », gérer les différents événements rythmant la vie d’une copropriété : plus de 20 fiches pratiques sont dorénavant librement téléchargeables sur le site www.coproprieterre.org pour aider les copropriétaires à communiquer et mobiliser autour d’un projet de rénovation.

Cette section vient donc compléter le contenu déjà présent sur le site coproprieterre.org dont le succès ne se dément pas depuis son lancement il y a 1 an maintenant.

Ces fiches sont issues du guide « rénovation en copropriété : comment mobiliser les copropriétaires »1 récemment publié par l’ARC. Elles ont été élaborées dans le cadre d’un projet de recherche-action sur l’amélioration énergétique des copropriétés financé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA)2.

Le site coproprieterre.org s’articule dorénavant autours de 4 axes complets :

  • comprendre : le fonctionnement d’une copropriété, la réglementation qui la régit en matière
  • d’énergie, les techniques de la performance énergétique ;
  • agir : en partant du bilan initial de copropriété pour arriver aux travaux ;
  • financer les travaux : en mettant en place les outils adaptés et en faisant appel aux bonnes
  • sources de financement ;
  • mobiliser la copropriété et ses acteurs tout au long du projet.

Venez découvrir le site : www.coproprieterre.org
Contacts
Sylvaine LE GARREC – 01 40 30 30 12 – sylvaine.le.garrec at unarc.asso.fr
Jean-Loup TAIEB - 06 75 48 54 57- taieb.jeanloup at gmail.com
Joël VORMUS – 01 55 86 80 08 – joel.vormus at cler.org

PDF - 208.2 ko
PDF communique de presse

retour haut de page