Nos adhérents

STAGE Energies renouvelables participatives (49)

Modif.: 22/10/2015

Intitul√© de l’offre : Energies renouvelables participatives
D√©partement : 49- Maine-et-Loire

Descriptif (limité à 1500 caractères)
Contexte
Le Parc naturel r√©gional renouvelle son Plan climat et souhaite se doter d’une strat√©gie « √©nergies renouvelables » pragmatique, qui b√©n√©ficie aux acteurs du territoire, qui soit partag√©e et qui prenne rapidement un caract√®re op√©rationnel. Pour cela il envisage
-  d’analyser le gisement potentiel d’installations d’ENR sur son territoire √† la fois par une approche technique et par l’identification des porteurs de projets potentiels ou des acteurs susceptibles d’accueillir des installations de production d’√©nergie renouvelable.
-  d’accompagner ces acteurs dans la mise en œuvre d’√©tudes de faisabilit√© technique, financi√®re et juridique des projets, notamment dans une optique de financement participatif des √©nergies renouvelables.
Cette d√©marche s’adresse aux collectivit√©s, entreprises, associations ou particuliers int√©ress√©s.
I.Objectifs du stage
• Mobiliser les acteurs locaux de l’√©nergie autour d’un projet de territoire partag√©
• Dimensionner le projet afin de lui donner le caract√®re le plus op√©rationnel possible
• D√©finir les phases de la mission √©nergie renouvelables et les besoins d’externalisation aupr√®s de prestataires ext√©rieurs
• Mobiliser les citoyens, les acteurs locaux sur l’investissement participatif.
Mission confiée au stagiaire
Le projet sera men√© par la charg√©e de mission √©nergie du Parc. Il pourra concerner plusieurs types d’√©nergie renouvelables, mais la mission du stagiaire sera orient√©e sur l’investissement participatif dans le solaire Photovolta√Įque ou l’√©lectricit√© renouvelable.
Le stagiaire apportera un soutien dans l’animation de la d√©marche et la mobilisation des acteurs (organisation de r√©union, analyse des besoins, attentes des acteurs institutionnels de l’√©nergie et des √©lus locaux, analyse des atouts et des contraintes du territoire).
Il contribuera au recensement de montages juridiques et financiers adaptables au contexte de développement des énergies renouvelables sur le territoire.
Il contribuera √† l’inventaire des porteurs de projets afin de dimensionner au mieux un accompagnement par un bureau d’√©tude ext√©rieur.
Il contribuera √† la mobilisation d’investisseurs potentiels (habitants, communes, entreprises) avec le soutien du service communication du Parc.
Profil
Bac + 5 minimum ou équivalent par validation professionnelle des acquis
Compétences ou intérêt en matière
-  de d√©veloppement local et d’animation territoriale,
-  d’√©nergies renouvelables
-  et/ ou de montages financier et juridiques.
Capacités organisationnelles et gestion de projets.
Le stagiaire est vivement invité à valoriser les acquis méthodologiques de sa formation initiale.
Permis B

Dur√©e du stage : de 6 mois, p√©riode souhait√©e : d√©but du stage au 1er semestre 2015.
Indemnisation : 30 % du SMIC

Coordonnées
Florence BUSNOT RICHARD, chargée de mission énergie et climat au Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, f.busnot-richard@parc-loire-anjou-touraine.fr
02.41.53.66.00

E-mail de contact : f.busnot-richard@parc-loire-anjou-touraine.fr
Offre à télécharger

PDF - 187 ko
Stage ENR 49

retour haut de page