Nos adhérents

STAGE Optimiser la gestion technique, administrative et économique des chaufferies publiques de la Vallée de Kaysersberg et donner des outils de pilotage stratégique des services publics de production et de distribution de la chaleur. (68)

Modif.: 24/02/2015

Intitulé de l’offre : Optimiser la gestion technique, administrative et économique des chaufferies publiques de la Vallée de Kaysersberg et donner des outils de pilotage stratégique des services publics de production et de distribution de la chaleur.
Département : 68- Haut-Rhin

Descriptif
La Communauté de Commune de la Vallée de Kaysersberg regroupe 10 communes et 18000 habitants sur un territoire qui s’étend des crêtes vosgiennes aux portes de Colmar.

La vallée de Kaysersberg compte 9 chaudières bois collectives exploitées en régie (200 à 1300 kW) réparties sur 7 communes, dont 3 vendent un partie de leur chaleur sur un réseau de chaleur.

Parallèlement, une plateforme intercommunale de production de plaquettes bois a été mise en service en 2009, avec l’enjeu d’une qualité de plaquettes et d’un coût adapté aux clients, notamment les collectivités.

Un diagnostic récent a montré la diversité des situations et des pratiques concernant l’approvisionnement et l’exploitation des chaufferies du territoire.

Enfin, une démarche d’étude sur l’opportunité d’une mutualisation entre les communes et la communauté de communes doit être lancée en 2015, entre autre sur la question des chaufferies publiques. Il s’agit de déterminer de quelles manières des synergies peuvent être trouvées entre les collectivités pour que les services soient rendus avec une qualité équivalente, voire améliorée, sans augmentation des coûts : partage de matériel, mutualisation de personnel, spécialisation et montée en compétences, économie d’échelle en terme de gestion ou d’achat public, etc. La question de l’énergie et singulièrement des chaufferies bois est une des thématiques identifiées.

Objectifs :

A moyen/long terme la démarche vise à optimiser la gestion technique, administrative et économique des chaufferies publiques de la vallée de Kaysersberg et à donner des outils de pilotage stratégique des services publics de production et de distribution de la chaleur.

La mission contribuera à l’étude d’opportunité de mutualisation en matière de gestion des chaufferies :

· En identifiant les données pertinentes disponibles : comptabilité, gestion technique centralisée, logiciels, tableurs « maison », personnes ressources, etc.

· En établissant un diagnostic du fonctionnement et des équipements des chaufferies bois / réseau de chaleur, par rapport à l’étude projet de la chaufferie, par rapport aux contraintes actuelles et par rapport aux perspectives (vieillissement, extensions) ;

· En analysant l’adéquation de l’offre actuelle avec les besoins, notamment sur les aspects quantitatifs, qualitatifs, prix, réserve potentielle de développement, dysfonctionnements, besoins d’investissements à programmer ;

· En étudiant les outils et processus actuels de suivi énergétique, de gestion technique, de vente d’énergie, de pilotage économique et administratif du service ;

· En proposant un outil harmonisé de collecte d’informations sur l’exploitation des chaufferies, notamment bois ;

Le travail se fera en partenariat avec les responsables locaux des chaufferies (élus et personnels techniques/administratifs) et débouchera sur la validation d’objectifs communs en terme d’outils, de personnel, de compétences, d’investissement, voire de planification stratégique.

Il s’agira d’animer régulièrement un groupe, en illustrant l’intérêt de la démarche, en étant à l’écoute des besoins des différents acteurs, en apportant une approche critique mais bienveillante de l’existant, en proposant des outils d’observation, en collectant les données à la source et en partageant les analyses, en co-contruisant des propositions correctives (préconisations, fiches de bonnes pratiques, groupes de travail).

Compétences demandées :

· Techniques : gestion de l’énergie, des réseaux de chaleur, des chaufferies, notamment bois. (de la chaîne d’appro à la distribution de chaleur)

· Administratives : collectivités, principes de facturation de chaleur, base de données ou tableur.

· Relationnelles : contact avec des publics variés (agent technique, technicien, responsable administratif, élu), animation de groupes, co-construction.

Perspectives :

La mission s’étalera sur 4 à 6 mois.

En fonction des résultats, l’idée serait d’internaliser les compétences dans une perspective éventuelle de mutualisation de la gestion des chaufferies des différentes collectivités.

A moyen terme, le chargé d’étude pourrait aussi jouer un rôle plus large de Conseiller en Energie Partagé (CEP).

Coordonnées
Modalités de candidature :

Envoyer CV + lettre de motivation avant le 15 février.

31 Rue du Geisbourg, 68240 Kaysersberg

Renseignement et candidature : Yannick GERIG (chargé de mission environnement)
mail : y.gerig@cc-kaysersberg.fr
tel : 03 89 78 44 80

retour haut de page