Nos adhérents

Service civique Energies renouvelables participatives (49)

Modif.: 21/07/2016

Intitul√© de l’offre : Service civique Energies renouvelables participatives
D√©partement : 49- Maine-et-Loire

Descriptif (limité à 1500 caractères)
D√©velopper du lien social dans les communes ou les quartiers en accompagnant la mise en place de projets solidaires, citoyens et participatifs :
- Sur la base de groupes d’habitants ayant manifest√© un int√©r√™t pour les √©nergies renouvelables participatives, contribuer √† la mobiliser d’autres personnes autour de ces projets, avec l’appui des communes ou intercommunalit√©s qui communiqueront directement vers leurs habitants. Les projets de financement participatifs sont de tr√®s bon supports pour cr√©er des dynamiques territoriales et du lien social. Le volontaire pourra d√©couvrir avec son tuteur des modalit√©s d’animations de groupes de citoyens autour d’un projet d’int√©r√™t g√©n√©ral.

Soutenir le b√©n√©volat en accompagnant la participation des habitants :
- contribuer √† faire le lien entre ces groupes d’habitants et des professionnels de l’√©nergie participative qui interviendront en r√©unions publiques pour permettre √† ces groupes de monter en comp√©tence et de s’approprier leurs projets. Ainsi les habitants deviendront eux-m√™mes des entrepreneurs pour le territoire.

- Contribuer √† des actions (port√©es par les charg√©s de mission du Parc) de sensibilisation de divers publics aux √©nergies renouvelables :
> en liant la d√©marche √† la politique d’√©ducation √† l’√©nergie du Parc. Cette politique est pilot√©e par la charg√©e de mission Education du Parc et mise en œuvre par des professionnels de l’√©ducation. Il s’agirait de l’assister pour aider les √©coles et les associations d’accompagnement de la jeunesse ou des enfants (P√©riscolaire, maison des jeunes, TAP….) √† d√©couvrir ces √©nergies et √† faire le lien avec les projets en construction sur leur commune.
> en collaborant avec la jeune chambre économique du Saumurois et la chargée de mission énergie du Parc pour faire connaitre les dispositifs auprès des jeunes adultes et étudiants
> en coopérant avec la chargée de mission énergie du Parc pour trouver des liens avec avec les CIAS du territoire ou la mission de démocratie participative de la ville de Saumur pour sensibiliser les habitants de communes ou de quartiers autour de ces projets.

Coordonnées
Florence BUSNOT RICHARD, chargée de mission énergie au Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, f.busnot-richard@parc-loire-anjou-touraine.fr
02.41.53.66.00

Parc naturel régional Loire Anjou Touraine
7 rue Jehanne d’Arc
49730 Montsoreau
E-mail de contact : f.busnot-richard@parc-loire-anjou-touraine.fr
Offre √† t√©l√©charger :

PDF - 164.1 ko
Service civique Energies renouvelables participatives (49)

retour haut de page