Nos adhérents

Six nouvelles collectivités adoptent le SLIME pour lutter contre la précarité énergétique dans le logement

Modif.: 22/11/2016

Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à faire le premier pas pour lutter contre la précarité énergétique en France. Déjà mis en œuvre dans 24 territoires, les Services locaux d’intervention pour la maitrise de l’énergie (SLIME) ont jusqu’à ce jour permis d’accompagner plus de 6000 ménages en trois ans. Six nouvelles collectivités ont rejoint le mouvement en novembre 2016.

5,8 millions de ménages vivent dans un logement aux mauvaises performances thermiques et dont la vétusté des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire gonflent les factures énergétiques. Qu’ils renoncent à les payer, ou préfèrent se priver pour en limiter le montant, cette réalité des plus modestes est intolérable. Pourtant, les solutions techniques pour rénover les logements existent. Pour identifier les ménages en difficulté et les accompagner vers plus de confort, le rôle des collectivités locales est essentiel.

Plusieurs élus et collectivités l’ont déjà bien compris : ils se sont saisis du SLIME grâce auquel ils ont enclenché leurs premières actions de lutte contre la précarité énergétique. En candidatant en septembre 2016, six nouvelles collectivités les ont rejoint : la Communauté de communes Cœur de Savoie, Grenoble, Malaunay et Privas (via leur CCAS), le Conseil départemental de l’Ardèche et le PETR du Grand Quercy. Elles font ainsi confiance au CLER – Réseau pour la transition énergétique pour l’accompagnement et la mise en route de ce programme pour lequel une partie des sommes investies peut être valorisé via le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Le SLIME permet de mener trois actions :

-  centraliser les signalements de ménages qui rencontrent des difficultés liées à l’énergie dans leur logement
- réaliser un diagnostic socio-technique au domicile du ménage pour comprendre la situation et installer des petits équipements d’économie d’énergie
- encourager tous les acteurs du territoire à même de proposer aux ménages des solutions durables à s’organiser afin de pouvoir orienter les familles vers les pistes d’action les plus adaptées à leur situation.

Pour tout savoir sur les SLIME : rendez-vous sur le site Internet www.lesslime.fr

retour haut de page