Nos adhérents

Stage de formation "Ingénierie territoriale" dans la Biovallée

Modif.: 21/10/2016

Intitulé de l’événement : Stage de formation "Ingénierie territoriale" dans la Biovallée
Date(s) de l’événement : 13-14-15 décembre 2016
Lieu : Campus Biovallée à Eurre (26)

Description  :

Territoire engagé et reconnu pour son travail sur le développement durable, la Biovallée accueille le stage sur la mise en place d’une ingénierie territoriale au service de la transition énergétique (programme détaillé) de l’itinéraire de formation "La politique de transition énergétique en territoire rural" du CNPFT, conçu et mis en oeuvre en collaboration étroite avec le CLER et le réseau Territoires à énergie positive.

Ne ratez pas ce stage qui vous expliquera pourquoi, en matière d’énergie, l’intelligence territoriale n’est pas une dépense, mais un investissement productif, et comment la collectivité peut et doit s’en doter à la fois en propre, mais aussi participer à structurer un écosystème d’acteurs territoriaux favorable à la transition énergétique. Il aura lieu du 13 au 15 décembre 2016, sur le Campus Biovallée à Eurre (26).

Il fera intervenir des représentants de collectivités locales, élus et agents territoriaux, ainsi que des experts intervenant régulièrement auprès des territoires. Tous sont engagés dans une démarche de territoire à énergie positive, ou accompagnent ces démarches.

L’inscription de l’agent par le service Formation ou Ressources Humaines de la collectivité s’effectue via la plateforme d’inscription en ligne du CNFPT (Code action : SX8E6002). La formation est ouverte aussi aux autres publics (élus, associations, entreprises, etc).

Public visé :
Membre de l’équipe de direction générale, responsable et cadre territoriaux contribuant à la politique de transition énergétique, chargé de mission énergie, environnement, développement durable, plan climat ou transition énergétique. Élu en charge de la politique de transition énergétique, agent de développement territorial.

Objectifs  :
- Savoir structurer une ingénierie publique locale innovante
- Concevoir et mettre en place une animation territoriale pour mobiliser et intégrer tous les acteurs

Contenus :
- Le contexte et les enjeux d’une ingénierie publique locale au service de la transition énergétique
- La stratégie (politique, managériale, financière), l’organisation et les compétences internes de la collectivité dédiées à l’animation de projets transversaux de transition énergétique
- L’identification, la mobilisation, la mutualisation et la recherche de complémentarité des compétences, des dispositifs et des acteurs du territoire autour de projets partagés
- Les dispositifs d’ingénierie territoriale classiques ou innovants.
- L’évaluation et la communication sur les retombées économiques, sociales et environnementales pour le territoire.

Programme à télécharger :

PDF - 123.9 ko

Plus d’information www.territoires-energie-positive.fr

retour haut de page