Nos adhérents

Stage (master ou école d’ingénieur) comparaison de morphologies urbaines (91)

Modif.: 03/11/2015

Intitulé de l’offre : Stage (master ou école d’ingénieur) comparaison de morphologies urbaines
Département : 91- Essonne

Descriptif (limité à 1500 caractères)
L’outil de simulation thermique dynamique COMFIE permet d’effectuer des bilans énergétiques de bâtiments. Il est chaîné au logiciel novaEquer, qui permet d’évaluer les impacts environnementaux par la méthode d’analyse de cycle de vie. Le logiciel novaEquer intègre différents types de bâtiments, des espaces publics (voiries, espaces verts…) et des réseaux afin d’effectuer l’analyse de cycle de vie d’un quartier.

Ces outils seront utilisés afin de comparer différentes morphologies urbaines, dans le cadre d’une étude comparative. Il s’agit d’étudier trois opérations : un ensemble de maisons individuelles à Villiers sur Orge (91), des logements collectifs et intermédiaires à Bobigny (93). Des données issues d’enquêtes de terrain effectuées par des sociologues seront utilisées pour représenter au mieux le comportement des habitants. Des analyses de sensibilité porteront par exemple sur la durée de vie des bâtiments et le scénario de fin de vie (recyclage de certains matériaux).

Le stage a pour objectif de former l’étudiant aux outils de simulation thermique et d’analyse de cycle de vie des bâtiments, et à l’interprétation des résultats de calcul. La comparaison entre différents résultats ainsi que les analyses de sensibilité contribuent au développement d’une démarche scientifique.

Coordonnées
MINES ParisTech, Centre Efficacité Energétique des Systèmes
5 rue Léon Blum
Z.I Les Glaizes
91 120 PALAISEAU
http://www.ces.mines-paristech.fr/EqCompetences/ETB/

E-mail de contact : bruno.peuportier@mines-paristech.fr
Offre à télécharger :

PDF - 13.3 ko
Stage (master ou cole dingnieur) comparaison de morphologies urbaines (91)

retour haut de page