Nos adhérents

Stage (master ou école d’ingénieur) conception optimisée de bâtiments (91)

Modif.: 03/11/2015

Intitulé de l’offre : Stage (master ou école d’ingénieur) conception optimisée de bâtiments
Département : 91- Essonne

Descriptif (limité à 1500 caractères)
Le secteur du bâtiment est à la recherche de nouvelles solutions techniques compétitives pour atteindre les objectifs de protection du climat. Des outils d’aide à la conception ont été développés dans cet objectif, en particulier l’outil de simulation COMFIE. Ce modèle a été validé dans le cas de bâtiments à très basse consommation. Il est chaîné à un outil d’analyse de cycle de vie (ACV), novaEquer, pour l’évaluation des impacts environnementaux. L’objet du stage est d’utiliser ces outils pour aider à la conception de logements collectifs, en appliquant la simulation thermique dynamique et l’ACV mais aussi des techniques d’optimisation.

La simulation thermique dynamique sera utilisée afin d’évaluer les besoins de chauffage et le niveau de confort thermique des variantes étudiées. En particulier, des variations paramétriques seront effectuées sur les épaisseurs d’isolation (plancher, façades et toiture), l’inertie thermique (planchers, façades et cloisons intérieures), le type de vitrage, de menuiserie et de protection solaire, la surface des capteurs solaires thermiques et éventuellement photovoltaïques, les performances des équipements.

Les performances énergétiques sont très influencées par le comportement des habitants. La modélisation stochastique de ce comportement sera alors étudiée afin d’évaluer les performances dans des conditions d’utilisation du bâtiment les plus réalistes possibles.

Un méta-modèle pourra être étudié si nécessaire afin de constituer une base pour mettre en œuvre des techniques d’optimisation technico-économique.

Ces travaux seront menés sur une opération de logements collectifs situés à Chambéry (73), en fonction des demandes du concepteur.

Le stage a pour objectif de former l’étudiant aux outils de simulation thermique et d’ACV appliqués aux bâtiments et aux techniques d’optimisation. L’étude d’un cas concret associé à la modélisation contribue au développement d’une démarche scientifique.

Coordonnées
MINES ParisTech, Centre Efficacité Energétique des Systèmes
5 rue Léon Blum
Z.I Les Glaizes
91 120 PALAISEAU
http://www.ces.mines-paristech.fr/EqCompetences/ETB/

E-mail de contact : bruno.peuportier@mines-paristech.fr
Offre à télécharger

PDF - 14.1 ko
Stage (master ou cole dingnieur) conception optimise de btiments (91)

retour haut de page