Nos adhérents

Table ronde : Loos-en-Gohelle, une commune en transition écologique

Modif.: 27/05/2016

IntitulĂ© de l’Ă©vĂ©nement : Table ronde : Loos-en-Gohelle, une commune en transition écologique
Date(s) de l’Ă©vĂ©nement : 05/07/16
Lieu (merci d’indiquer le numĂ©ro de dĂ©partement et la rĂ©gion) : Paris

Description
Loos-en-Gohelle : l’évaluation du processus de transition
Située au cœur du bassin minier Nord Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle est une commune de 7 000 habitants fortement marquée par l’exploitation minière. La fin de cette activité a constitué un tournant : depuis 30 ans la commune s’est engagée dans un ambitieux processus de transition vers un développement plus durable. Aujourd’hui, Loos-en-Gohelle affiche des résultats remarquables, et des avancées largement reconnues.
L’ADEME a identifié la commune comme « démonstrateur » de la conduite du changement vers une ville durable. Dans ce contexte, elle a mené avec l’aide du bureau d’étude Quadrant Conseil une évaluation du processus de transition, afin de tirer de l’expérience loossoise les enseignements susceptibles, à terme, d’enrichir la mise en œuvre des politiques de transition énergétique et écologique.
Les enseignements de l’évaluation, conduite selon une méthode d’évaluation spécifique (analyse de contribution sur la base d’une centaine d’entretiens), interrogent différentes facettes du processus de transition :
• La place et le rôle des différents « cercles » d’acteurs (élus, habitants, acteurs économiques, associations...) et collectivités des autres échelles territoriales associés.
• L’articulation entre l’analyse des réalités (le territoire à travers les indicateurs chiffrés et les analyses d’experts) et les représentations véhiculées par les acteurs.
• La possibilité de passer d’une expérience pilote « exceptionnelle » à un changement de logique de fonctionnement, viable dans la durée et reproductible sur d’autres territoires.
• La capacité à articuler les différentes séquences de l’action publique : diagnostic, veille, prospective, stratégie et action, évaluation.

Mettre en débat

Après plusieurs années de montée en puissance, les territoires français sont, à différentes échelles, désormais largement engagés dans la mise en œuvre de stratégies de transition énergétique. On observe aujourd’hui une certaine profusion des démarches et des expérimentations, ainsi qu’une grande diversité de « chemins » pour réaliser cette transition.
Ce bouillonnement d’initiatives et de mobilisation est à saluer, tout autant qu’il révèle un besoin de mise en partage et d’outillage des acteurs locaux. Il ne s’agit pas de viser la standardisation de ces démarches, mais d’aider à renforcer leur efficacité et leur cohérence, afin que chaque territoire puisse inventer et réussir sa propre transition.

La rencontre : notez la date !
Une table ronde est proposée pour restituer les principaux enseignements de l’évaluation et engager un débat
collectif visant notamment la compréhension et l’appropriation des résultats, ainsi qu’un échange entre
techniciens et élus. Elle aura lieu le 5 juillet de 14h à 17h et sera organisée dans les locaux de Futuribles, au 47,
ème
rue de Babylone, Paris 7
. Inscription gratuite mais nécessaire (attention, le nombre de places est limité !) :
ahouguenague@futuribles.com
Participants à la table ronde :
• Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle
• Jacques Ravaillault, conseiller auprès du Président de l’ADEME
• Karine Sage, consultante chez Quadrant Conseil
• Un représentant du Commissariat Général au Développement Durable
L’animation de la table ronde sera assurée par l’association Futuribles.
La participation à la rencontre est ouverte aux différents acteurs impliqués dans le champ du développement durable et de la transition écologique des territoires : élus et techniciens des collectivités, associations d’élus, réseaux d’expertise sur la prospective et le développement durable, administrations publiques et organisations déconcentrées de l’Etat, acteurs privés.

Programme Ă  tĂ©lĂ©charger :

PDF - 41.3 ko
Loos-en-Gohelle, une commune en transition écologique

retour haut de page