Retours d'exprience

La transition énergétique : tout le monde en parle mais certains l’appliquent déjà, en France et au-delà. Retrouvez-les et venez échanger sur cet espace participatif au service des projets concrets des territoires

Lire la suite

Contribuer

Participer au blog en proposant vos ides !

Je participe !

Tramayes : une gestion communale centrée sur le développement durable


Commune rurale de Saône-et-Loire, la commune de Tramayes, sous l’impulsion de son Maire Michel Maya, multiplie les projets concrets, dans tous ses champs de compétences en matière de politique climat-énergie.

C’est tout d’abord la chaufferie communale au bois (1,2 MW) qui alimente tout un réseau de chaleur. Ce dernier dessert les bâtiments communaux (salle des fêtes, les écoles maternelle et primaire, la mairie, la salle omnisports, l’hôpital…) et une vingtaine de logements de particuliers. Prochainement, environ soixante logements BBC à construire dans le futur écoquartier des Ecorces devraient également y être raccordés.

C’est également la politique d’efficacité énergétique des bâtiments communaux qui sont peu à peu rénovés : suite à l’audit énergétique, chaque poste de consommation énergétique a été identifié. Première sur une longue liste, la salle des fêtes a bénéficié d’une rénovation thermique puis l’école maternelle et la salle de réunion de la mairie. La politique de maîtrise de la consommation communale prévoit la réduction de la consommation en éclairage public : retour à l’horloge astronomique, extinction complète de l’éclairage de minuit à 5h, éclairage du clocher de l’église uniquement lors des fêtes religieuses...

Ce sont aussi les incitations financières permettant aux particuliers d’améliorer leur habitat : exonération de la taxe foncière pour les constructions neuves à haute performance énergétique, attribution d’une aide complémentaire à celle de l’ANAH pour les propriétaires en situation de précarité énergétique. Le prêt de la municipalité au foyer rural a permis de créer des jardins partagés où toute personne qui le souhaite est invitée à s’impliquer dans son entretien.

Avec la vente de chaleur faite à partir de la chaufferie biomasse, la municipalité produit plus d’énergie renouvelable qu’elle ne consomme d’énergie pour l’ensemble de ses besoins et son ambition est de devenir un territoire à énergie positive. La victoire de la commune lors la Ligue européenne des énergies renouvelables (RES Champions League) en juillet 2012 est une étape encourageante.

Tramayes s’emploie actuellement à améliorer l’efficacité énergétique de son éclairage public et cherche à produire sa propre électricité. Par souci de transparence et d’implication du public, un site internet a été créé (www.tramayes.com) afin de mettre en avant les initiatives, les conférences et les études sur les sujets liés.

En savoir plus :
www.ligue-enr.fr

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

retour haut de page