Retours d'exprience

La transition énergétique : tout le monde en parle mais certains l’appliquent déjà, en France et au-delà. Retrouvez-les et venez échanger sur cet espace participatif au service des projets concrets des territoires

Lire la suite

Contribuer

Participer au blog en proposant vos ides !

Je participe !

Un bâtiment à énergie positive dans le Loiret

Le bureau d’études Noé, basé au Coudray (28), a développé en tant que membre de Bâti Durable d’Eure et Loir (association d’entreprises engagées dans l’éco-construction) un bâtiment à énergie positive chargé d’héberger des entreprises engagées dans ce domaine pour développer des synergies.

Ce bâtiment appelé bâtiment OXYGENE accueille un hall d’exposition, 700 m2 de bureaux et 500 m2 d’ateliers.

Le projet, né en 2009, s’est voulu exemplaire par sa démarche et dans le choix des matériaux utilisés tels :
- isolation en paille des murs extérieurs de l’atelier (37 cm d’épaisseur)
- surtoiture isolée par une couche de 14 cm de laine de roche
- double vitrage aluminium et bois : présence d’un espace tampon climatique
- VMC double flux
- puits canadien...

Ce bâtiment professionnel, situé à Mainvilliers, a été lauréat de l’appel à projet bâtiments performants de l’ADEME en 2009. Sa consommation est estimée à 25 kWh / m2 par an d’après la simulation thermique dynamique, compensée par la production photovoltaïque.

Il bénéficie d’un financement à hauteur de 50 % (par le Crédit Agricole) ainsi que de l’aide de la Région Centre. Actuellement, le porteur de projet, Dominique REDOUTE et le B.E Noé ainsi que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure et Loir (CMA28) sont en recherche de partenaires bancaires complémentaires. Ce projet va évoluer vers une société coopérative pour renforcer par sa structure même les atouts d’une telle synergie.

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

retour haut de page