FRANCE FONDRINIER – Eco-llywood

Le film : novembre 2015, en vue de la COP21, la société de production « Zéro Prise » décide de produire le premier film entièrement écologique.  Elle décidé d’organiser un « pitch dating » où tous les plus grands scénaristes sont invités à présenter leurs idées. Les auteurs : France Fondrinier, Pierre-Yves Détré, Mohamed Sifaoui et Marin Dalmier.


MAXENCE JAMET – L’éolienne en papier

Le film : un pratiquant du pédibus sensibilise sa camarade de classe sur les bancs de l’école. L’auteur : Maxence Jamet est un réalisateur de 17 ans originaire de Rouen.


CAROLINE KIM – Seinergy Lab expérimente l’efficacité énergétique

Le film : en mai 2015, aux Mureaux, a été inauguré Seinergy Lab, pôle d’innovation, de formation et de recherche sur l’énergie et la ville de demain. Il comprend notamment un appartement expérimental qui met les étudiants en situation face à des ponts thermiques, diverses combinaisons de mix énergétique, la régulation intelligente du bâtiment… L’auteur : Caroline Kim est journaliste multimédia


CIN’ENERGIE – Le charbon de paille

Le film : au Sénégal, l’association Nebeday travaille à la promotion de leur invention : le charbon de paille. Ce charbon a plusieurs points forts. Il crée de l’emploi dans les villages. Il est générateur de revenu pour plus de 1500 femmes. Il protège la forêt des feux de brousse causés par la paille durant la saison sèche et évite la déforestation due à la production de charbon de bois. Les auteurs : Lucia Palenzuela et Maylis Mercat ont entrepris un voyage à vélo de la France à l’Argentine avec un cinéma ambulant alimenté à coups de pédales. Tout au long de leur voyage, elles ont réalisé et projeté des petits films documentaires sur les énergies renouvelables. http://cinenergie.blogspot.fr/


LES FILMS DU REVEIL – Qui a peur de la transition énergétique ?

Le film : les scientifiques ont fait le relevé des combustibles fossiles connus à ce jour dans le sous-sol de la terre. Ils représentent 2700 gigatonnes d’émissions potentielles de CO2, soit 5 fois ce que l’humanité peut supporter. Que faire ? L’auteur : Suzanne Körösi est présidente de l’association Les films du Réveil qui produit et diffuse des films documentaires sur des problèmes sociaux et environnementaux. « Qui a peur de la transition énergétique ? » est une coproduction des Films du Réveil et de l’association Attac.


ALBANE DE JOINVILLE – Discussion sur le fil

Le film : au cours d’un voyage, un homme s’interroge sur le sens du mot « énergie ». Ses deux petites filles exposent alors leurs points de vue sur le sujet. La discussion dérive au fil du paysage. L’auteur : Albane de Joinville est graphiste.


JUSTINE BOURCIER – SOS Climat

Le film : SOS Climat apporte un soutien psychologique aux témoins du réchauffement climatique. Zoé, jeune standardiste blasée, nous raconte son quotidien. L’auteur : Justine Bourcier, ancienne élève des Cours Florent, écrit et réalise des courts-métrages.


BAPTISTE BLANCHET – Réminiscence

Le film : un homme banal prend conscience au cours d’une nuit agitée de l’importance de l’écologie. L’auteur : Baptiste Blanchet est passionné d’audiovisuel et mène actuellement ses études d’infographie en parallèle d’un service civique à l’Institut de développement des ressources renouvelables (IDRR) du Tarn.


ECO CO2 – Changement climatique : Watty à la rescousse

Le film : Lily et son frère s’inquiètent des changements climatiques et prennent conscience, à l’aide d’un petit personnage-conseil, qu’ils peuvent agir à leur niveau en adaptant leurs comportements au quotidien et en incitant leurs parents à réaliser des économies d’énergie et d’eau. Les auteurs : la graphiste Mathilde Allard a réalisé ce film pour Eco CO2, une entreprise spécialisée dans la maîtrise de l’énergie.


FRANCE & ALEX – La Caravane de l’énergie

Le film : Maquettes ludiques, atelier vélo-participatif, fabrication de jeux en palettes recyclées… La Caravane de l’énergie s’est arrêtée à Epinal pour un grand moment festif et convivial organisé par les Espaces Info Énergie de Lorraine – où petits et grands ont été sensibilisés à la maîtrise de l’énergie. Les auteurs : après avoir été dessinateur dans l’automobile, puis conseiller Info → Energie en Alsace pendant deux ans, Alex est revenu vivre dans ses Vosges natales auprès de sa compagne, France, enseignante et amatrice de photographie et de montage vidéo. Membre et bénévole des associations écologistes La Sphère, Lorraine Energies Renouvelables et L’Engrenage, Alex vient de lancer sa micro-entreprise de conception de maquettes pédagogiques sur le thème de l’énergie : Dyna-Brique. Musique originale de la vidéo par Eric André.


RAPHAEL SALAMONE – CLEMENT STARON – Man Vs City

Le film : Parodie de Man vs. Wild, suivez Raffy Grills dans sa lutte pour la survie dans une ville hostile. Humour garanti ! Les auteurs : Raphaël Salamone – Clément Staron.


MICHEL CLAUSS – La transition d’Emile

Le film : Émile vit à Boumernai, un village qui a accompli sa transition énergétique. Mais il est contre tout : les éoliennes, le bio, la démocratie participative… Rien n’échappe à ses critiques. Un cheval va peut-être permettre de changer ça… L’auteur : Michel Clauss est réalisateur, membre fondateur de l’Association de création audiovisuelle (A.CRE.A) basée à Strasbourg.


TRAMPOFILMS – Les EnR, le choix de notre siècle

Le film : créations d’emplois, mise en avant du savoir-faire français… les énergies renouvelables représentent l’avenir. Il présente les chiffres-clés des énergies renouvelables dans le monde, en Europe et en France et expose leur rôle essentiel pour relancer la croissance économique et lutter contre le réchauffement climatique. Les auteurs : Marie-Cécile Lucas de ‎Trampofilms pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER).


METAPHOR.FR – Les énergies renouvelables sont-elles (vraiment) moins chères ?

Le film : non, produire de l’électricité renouvelable ne coûte pas plus cher que produire des énergies fossiles… Sur la base de rapports officiels, cet petit film d’animation pédagogique tord le cou aux préjugés. Les auteurs : Vincent Vadurel, Philippe Chibani-Jacquot, Gaëlle Pavillon, de l’agence graphique et pédagogique Metaphor.fr. Le film « les énergies renouvelables sont-elles (vraiment) moins chères ? » est un épisode de la série « Deux minutes pour comprendre » créée par le webmédia AlterEcoPlus.


SIDEWAYS – Construisons ensemble

Le film : durant une semaine, un groupe de dix personnes construit deux éoliennes avec un formateur expérimenté. Tout en découvrant le bois, le métal et l’électricité, les membres vont appréhender une autre manière de travailler. Cet épisode nous a fait prendre conscience des possibilités ouvertes par les chantiers participatifs de construction. Ils existent dans de nombreux domaines (poêle de masse, ruche, enduits, maison auto-construite…) et sont une clé pour (ré)apprendre à travailler de ses mains et pour réaliser des projets d’envergure avec un minimum de moyens financiers. Les auteurs : ce film a été réalisé dans le cadre de la série documentaire et multimédia SideWays « Enquête d’un autre monde » qui présente des initiatives inspirantes partout en Europe. Les deux réalisateurs vivent et travaillent en camion aménagé pour aller à la rencontre de multiples projets qui agissent ici et maintenant pour un monde plus solidaire.


MOSTEFA BENGHERNAOUT – Eau insalubre

Le film : en Algérie, les habitants d’In Salah sont mobilisés depuis le début de l’année 2015 pour lutter contre l’exploitation du gaz de schiste par une compagnie pétrolière. Ils dénoncent la pollution des nappes phréatiques causée par la fracturation hydraulique. Avec un regret : l’énergie solaire, une ressource renouvelable non exploitée. L’auteur : Mostefa Benghernaout, blogueur et vidéaste algérien


LUCIE PRUNAULT – Six regards sur l’énergie

Le film : plusieurs regards de citoyens nous montrent les actions utiles, les solutions quotidiennes et locales à mettre en œuvre pour la transition énergétique. C’est l’affaire de chacun ! L’auteur : Lucie Prunault travaille depuis 2008 dans l’information et le conseil sur la maîtrise de l’énergie dans l’habitat (Espace Info Energie, Familles a Energie Positive). Convaincue de l’importance d’une sensibilisation à grande échelle, elle développe en parallèle des projets audiovisuels qui valorisent des actions citoyennes dans les domaines de la transition énergétique et du développement durable.


VERCORS TV – Dans les Bauges, une centrale photovoltaïque villageoise

Le film : dans les Bauges, la centrale villageoise photovoltaïque du plateau de la Leysse est une démarche citoyenne qui vise à développer la production d’énergie renouvelable locale. Elle s’inscrit dans un projet expérimental mené par Rhônalpes Energie Environnement sur huit Parcs naturels régionaux. Les auteurs : Vercors TV 100 % web


ASSOCIATION 4 D – Les déplacements de Sébastien

Le film : Sébastien, acheteur à Boulogne-Billancourt, a choisi d’abandonner sa voiture, devenue source de contraintes, au profit d’alternatives pratiques et écologiques. Il nous parle de ses solutions pour mieux se déplacer au quotidien. Les auteurs : l’association 4D, Dossiers et Débats pour le Développement Durable, est un « think tank » citoyen sur la transition vers un développement durable.


AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT – Réduire sa facture énergétique : par où commencer ?

Le film : Ségolène Fleury est présidente du conseil syndical de sa copropriété dans le 11e arrondissement de Paris. Elle raconte les démarches qu’elle a entreprises pour faire baisser la facture énergétique de son logement. Lors d’une réunion d’informations à l’Agence parisienne du climat, elle entend la phrase qui fait tilt : « La chaudière, c’est ce qu’on change en dernier quand on a fait tout le reste… » Les auteurs : L’Agence parisienne du climat a mis en place la plateforme web Coachcopro, gratuite et indépendante, qui guide les copropriétaires pas à pas dans la rénovation énergétique d’un immeuble et la prise en main des consommations énergétiques.


LES FILMS DES 2 MAINS – Le jardin de Maya

Le film : Au chômage, François Di Nunzio, ancien ouvrier de l’industrie, décide de se reconvertir dans le maraîchage et l’apiculture biologique. Fils de mineur, il a toujours aimé le travail de la terre qu’il a découvert enfant dans le potager de son père. En 1996, il rencontre Sylvie, une éducatrice spécialisée férue de plantes médicinales. Ensemble, ils font le pari fou de s’installer dans le bocage de l’Avesnois pour bâtir en auto-construction un maison écologique et vivre leur passion commune. Les auteurs : Les Films des deux mains est une association d’éducation à l’image, de production de documentaires et de fictions. Nous mettons en avant des initiatives positives reproductibles en réponse à la morosité ambiante des médias. Les solutions sont là, nous les mettons en lumière !