Conseiller info énergie - EIE 14e arrdt de Paris (75)

Modif.: 30/11/2009


Intitulé de l’offre : Conseiller info énergie - EIE 14e arrondissement de Paris
Département : 75- Paris
Offre :
ACTIVITES DEVELOPPEES PAR LE RESEAU EIE IDEMU :

1. AU TITRE DE L’ACTIVITE D’ESPACE INFO ENERGIE A DESTINATION DU GRAND PUBLIC

Information, conseil et orientation :

l’information, le conseil et l’orientation des particuliers par un accompagnement technique dans leur projet de maîtrise de l’énergie :
- au sein du local de l’EIE
- lors de permanences à l’extérieur
- sur des salons

l’information sur la politique énergétique nationale et locale.
- Événements grand public : Individus, familles, ménages, autres acteurs de l’information grand public
- Animations EIE lors d’évènements grand public à différentes échelles territoriales

Communication :
- Promotion et valorisation de l’EIE et des projets développés.
- Référencement de l’EIE sur les supports de communication de partenaires et acteurs locaux
- Diffusion d’articles au travers des médias locaux
- Relais de campagne de sensibilisation ou de communication des partenaires

Développement des compétences et mutualisation via les Réseaux EIE :
- Formations, colloques, alimentation et maintenance d’un fond documentaire
- Participation au groupe technique du réseau EIE IDEMU constitué d’un référent technique par EIE
- Par la contribution aux travaux des réseaux EIE : réseau national, réseau régional et réseau départemental ; et par le développement de projets communs.

2. AU TITRE DE L’APPROCHE TERRITORIALE DE l’ENERGIE, AUTRES PUBLICS CIBLES :

La lutte contre le dérèglement climatique passe par une modification des comportements de consommation d’énergie au quotidien et l’intégration de la notion d’efficacité énergétique dans les choix d’équipements et de sources d’énergie.
L’ensemble de la population est concerné par ces enjeux et doit être en mesure d’agir. Les solutions sont nombreuses et se déclinent selon les besoins et les freins spécifiques à chacun. Dans un souci de proximité et d’incitation au passage à l’acte, les Espaces INFOÚÉNERGIE de l’IDEMU ont adapté leur mission d’information à différents types de public aux problématiques et difficultés bien différentes.

5 Pôles d’activité
- Pôle Habitat : Locataires, propriétaires, copropriétaires, conseils syndicaux, syndics, bailleurs, autres gestionnaires de biens, autres acteurs de l’énergie/habitat
- Pôle Commerce et Artisanat : Commerçants, artisans et entreprises, autres acteurs des TPE/PME
- Pôle Précarité Energétique : Personnes en situation de précarité énergétique, travailleurs sociaux, autres professionnels du secteur social, autres acteurs de la précarité énergétique
- Pôle Education à l’Energie : Enfants et jeunes, enseignants et animateurs, autres acteurs de l’éducation
- Pôle Collectivités : Agents, Elus, autres acteurs des collectivités

Typologie d’actions développées
Les Espaces INFOÉNERGIE de l’IDEMU développent alors un panel d’actions à destination de ces publics, selon leur état de conscientisation et leur volonté d’action :

Information / Communication
- Ouverture. Connaissances générales pour une meilleure compréhension et appropriation des enjeux.

Sensibilisation
- Approfondissement. Connaissances et solutions spécifiques à une problématique. Travail en groupe pour inciter à l’échange et permettre une meilleure appréhension des possibles.

Accompagnement
- Action. Connaissances complémentaires et assistance technique et méthodologique à un projet. Travail en partenariat avec la structure pour une meilleure implication du public et une garantie de résultats quantifiables en termes d’impact.

Formation
- Relais. Transmission des connaissances auprès des professionnels encadrant les publics cibles pour une plus grande diffusion du message.

- Développement de partenariats Dans un souci de qualité, nous nous associons à des réseaux d’acteurs issus des différents secteurs afin de mieux associer nos compétences respectives et garantir une approche appropriée au public.

- Création et mutualisation d’outils de sensibilisation adaptés aux publics cibles Notre travail de vulgarisation de l’information repose sur la création et la mobilisation de nombreux supports et outils pédagogiques adaptés aux spécificités de chaque public : diaporamas, expositions, jeux, guides.

PROFIL REQUIS

- Formation et connaissances Niveau Bac+2/3 minimum, profil BTS / DUT / licence pro énergie
- Connaissance des problématiques spécifiques de la maîtrise de l’énergie (utilisation rationnelle de l’énergie, efficacité énergétique et énergies renouvelables) dans l’habitat (individuel et collectif, en particulier copropriétés) et à l’écologie urbaine en général est requise.
- Connaissance des enjeux et des problématiques énergétiques actuels et des acteurs du secteur

Compétences
- Capacités d’investigation, d’analyse, de proposition, de conseil, d’argumentation,
- Conduite, suivi et évaluation d’un projet/activité
- Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, Internet) - Travail et organisation en réseau

Qualités
- Sens de la pédagogie, du dialogue et de l’écoute
- Sens du contact et du travail en groupe
- Sens des responsabilités
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Autonomie et prise d’initiative
- Rigueur méthodologique
- Qualités rédactionnelles

STATUT ET CONDITIONS PARTICULIERES :

- Salaire mensuel brut de 1 545 euros (+ 50% mutuelle + 50% chèque déjeuner + 50% carte de transport + primes)
- Postes en CDI, dans le cadre du dispositif Nouveau Service Emploi Jeune.
- Durée de travail : 35 h
- Lieu de travail : poste basé dans l’EIE du 14e arrondissement de Paris, 18, Rue Francis de Préssensé 750014 PARIS ; déplacements réguliers en Île-de-France,
- Convention collective des organismes de formation

DATE D’EMBAUCHE : IMMEDIATE

CANDIDATURE

Lettre de motivation et CV à adresser par courriel à
Monsieur le directeur de l’IDEMU : bertrand.munich@idemu.org
à Jérémie Lob-Ferraggioli, responsable des EIE IDEMU jeremie.lob-ferraggioli@idemu.org
et à Justine Gossay, coordinatrice des EIE IDEMU justine.gossay@idemu.org

Vous pouvez joindre à la candidature des travaux ou des documents de présentation concernant votre expérience.

Pour plus d’informations sur l’IDEMU : www.idemu.org

Adresse e-mail de contact : jeremie.lob-ferraggioli@idemu.org
Coordonnées : Coordination Réseau EIE IDEMU
A l’attention de Jérémie Lob-Ferraggioli
Pavillon à la Clé
19 bis Rue de l’Orillon
75 011 PARIS

retour haut de page