Nos adhérents

Rencontre nationale du réseau RAPPEL : 10 ans de lutte contre la précarité énergétique

Modif.: 07/11/2016

En 2007, les acteurs du social, de l’habitat et de l’énergie se réunissaient une première fois pour travailler main dans la main et lutter efficacement contre la précarité énergétique. Deux ans plus tard le réseau RAPPEL était créé : rassemblant aujourd’hui près de 950 structures, il propose des solutions curatives concrètes, permet le dialogue et la compréhension de professionnels d’univers différents et encourage une prise en compte réelle de la précarité énergétique par les pouvoirs publics. Dix ans d’actions, ça se fête ! Rejoignez-nous pour la dixième rencontre nationale du réseau les 3 et 4 novembre à Paris.

Inverser la course folle du nombre de ménages concernés par la précarité énergétique : l’objectif que s’est fixé le Réseau des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique et la pauvreté dans le logement (RAPPEL) en 2007 est plus que jamais d’actualité. En France, 5,8 millions de ménages vivent toujours dans la précarité énergétique. Les mauvaises performances thermiques des logements et la vétusté des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire gonflent leurs factures énergétiques et accentuent leur pauvreté. Qu’ils renoncent à les payer ou préfèrent se priver pour en limiter le montant, cette réalité quotidienne des plus modestes est intolérable.

Pourtant, les solutions existent : les membres du RAPPEL, chacun agissant à son échelle, ont mis en place des actions d’entraide, de solidarité pour venir en aide aux plus démunis qui ne parviennent pas à payer leurs factures. En réseau, ils sont même parvenus à conceptualiser des outils visant à massifier le repérage et l’aide apportés aux familles afin de leur permettre de vivre dans des logements plus performants. Mais les moyens réglementaires et financiers ne sont pas suffisants pour éradiquer ce phénomène et sortir 12 millions de personnes de cette situation.

Renforcer les actions et l’expertise

En 2016, le combat contre la précarité énergétique est ainsi loin d’être gagné, et les acteurs de la lutte contre la précarité énergétique ont encore du pain sur la planche. Détection des ménages, financement des travaux de rénovation énergétique, réduction des frais de chauffage et aides sociales au paiement des factures d’énergie pour éviter les privations... leurs axes de travail sont multiples. Selon l’adage « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », les membres du réseau RAPPEL souhaitent renforcer leur action et leur expertise, grâce notamment à leur rencontre annuelle ouverte à tous les acteurs professionnels qui souhaitent prendre part à cette dynamique, échanger sur leurs pratiques, leurs besoins, leur capacité d’agir localement et collectivement.

-  Accédez au programme complet

Jeudi 3 novembre : journée d’étude et d’ateliers, dîner festif
Vendredi 4 novembre : allocution d’Emmanuelle Cosse, Ministre du logement et de l’habitat suivie d’une plénière consacrée au thème de la médiation locataire-bailleur

- Lieux :

Jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2016
Dans les locaux d’AG2R La Mondiale
26, rue Montholon
75009 PARIS

- Contact et inscriptions (avant le mardi 25 octobre) :

Marie Moisan, chargée de projets, coordinatrice du réseau RAPPEL
marie.moisan@cler.org

retour haut de page